En sortant que « le monde devait se préparer à la guerre avec l'Iran », Bernard Kouchner n’a fait que reproduire les menaces de son Président Sarkozy ( « ou le bombardement de l’Iran ou la bombe iranienne ») qui lui-même reprenait à son compte les paroles de son grand ami le Président Bush.
Kouchner relançait malencontreusement le hameçon vers les autres gouvernements européens qui ont manifesté leur désapprobation pour cette fuite en avant trop rapide. Maintenant, le voici qui explique et réexplique qu’il n'a jamais dit qu'il voulait la guerre, qu'il a "juste" dit que si l'Iran n'obtempérait pas à la "Communauté Internationale", dont il est apparemment le représentant, il faudrait le bombarder.
« Il n'y a pas d'homme plus pacifique que moi »; son soutien actif aux bombardements humanitaires de la Yougoslavie, à l'opération chirurgicale lourde "Shock and awe" de l'Irak qui a donné de si merveilleux résultats pour ce pays, auraient quand même dû bien montrer à tous combien cet homme est épris de paix.
La "Communauté Internationale" (La Chine? La Russie? L'Inde?...) exige que l'Iran abandonne son programme nucléaire civil, prétextant que cela pourrait cacher un programme militaire, - et que l'Iran aurait bientôt autant d'armes de destruction massive que …l'Irak avant son annihilation.
Développer son énergie nucléaire à usage civil est un droit reconnu par le TNP contrairement à l'extension de son potentiel militaire atomique, ce qu'a fait sans vergogne la France en particulier.
« Imaginez ce que ce serait si Téhéran se pensait un jour protégé par un parapluie nucléaire » : Il est intéressant de noter que cette considération vient du ministre des Affaires étrangères d'un pays qui a toujours justifié son programme nucléaire militaire par "le droit de se protéger", et qui s'arrogeait encore récemment le droit de mener des essais nucléaires quand bon lui semble.
Tous les pays ont le droit de se protéger. Pas seulement la France, pas seulement Israël. Pas seulement les Etats-Unis. Ou les autres pays membres de l’OTAN . Pourquoi l' Iran ne disposerait-il pas de ce droit fondamental ? Pourquoi Téhéran ne peut pas "se penser protégée" ?
La France, "protégée par un parapluie nucléaire", se permet de menacer de guerre un pays du Tiers-Monde s'il refuse de se plier aux ordres de l'Occident. Que ce soit Dr Kouchner, le champion de l'intervention humanitaire qui lâche cela est bien cocasse : on ne pourrait mieux démontrer que le fameux droit d'intervention humanitaire n'était que le masque du bon vieux droit du plus fort.
Ces menaces contre l’Iran ne sont pas de simples excès de langage. Elles visent dans un premier temps à faire accepter par l’opinion publique pacifiste que la politique des sanctions contre Téhéran est entièrement légitime pour ensuite justifier l’escalade vers des actes de guerre directe.