Alerte Otan n° 68 - Avril 2018
Éditorial :
STOP A L'ACHAT DES BOMBARDIERS! STOP A LA POLITIQUE DE GUERRE!

Depuis plus de deux ans la Plateforme contre les Avions de Chasse fait campagne contre l'achat de nouveaux bombardiers- dont de possibles charges nucléaires - par la Belgique. Elle a mis en évidence la nocivité, le caractère de domination d'autres pays , et le coût faramineux que représenterait cet achat – 15 milliards d'euros – pour la population en Belgique, alors que le gouvernement Michel veut imposer des économies drastiques dans tous les secteurs publics.

Le scandale du "F-16 GATE" éclate maintenant, au moment où le gouvernement doit faire son "choix" entre les offres des derniers constructeurs de bombardiers en lice, dont le plus important est l'américain Lockheed Martin (le constructeur des F-16, et des F-35 les favoris). Il apparaît que la flotte actuelle des F-16 que possède l'armée belge n'est pas en fin de vie, mais pourrait encore servir 5 ans, voire même plus de 20 ans. Le lobbying intense pour remplacer les F-16 et acheter les F-35, c'est parce que ces derniers sont les seuls à pouvoir transporter et donc utiliser les nouvelles bombes atomiques des Etats-Unis.  

Il est de plus en plus clair pour tout le monde que ces bombardiers, qui devraient être en mesure de porter ces bombes nucléaires etasuniennes du dernier cri, ne sont pas destinés à la défense de notre pays, mais à participer au renforcement de la monstrueuse machine de guerre de l'OTAN. Et cette machine de guerre sert à la préparation de nouvelles guerres. Elle ne fait qu'accélérer l'escalade vers l'affrontement mondial. 

Ce n'est pas pour la parade que l'Union Européenne joint ses efforts de militarisation à outrance à ceux des Etats-Unis pour construire un véritable "rideau de fer" à la frontière de la Russie. L'Otan a l'arrogance de prétendre que la frontière de la Russie, c'est la frontière de l'Otan. Le bouclier anti-missile continue à s'installer à l'Est de l'Europe, des troupes et des blindés américains vont bientôt débarquer au Port d'Anvers, direction la Pologne. l'UE est pressée par le gouvernement US d'organiser un "Schengen" militaire, afin que tous les règlements de circulation des troupes et du matériel militaire soient les mêmes sur tout el territoire européen, idem pour les routes, les ponts, les chemins de fer. 

L'opposition à l'achat de nouveaux avions de chasse montre bien la conscience grandissante en Belgique de ne pas vouloir payer pour des guerres qui ne sont pas les nôtres, nous pouvons faire entendre cette voix très fortement et dire, aux parlementaires, aux partis politiques, au gouvernement: STOP A L'ACHAT DES AVIONS DE GUERRE!