Alerte Otan n° 72 - Avril 2019
Éditorial :
Les guerres de l’Otan tuent les humains et aussi le climat

Un thème aussi grave que celui de l’Otan et toutes les interventions militaires criminelles dont la machine de guerre nous rend complices malgré nous reste absent des programmes électoraux des partis ainsi que des mobilisations qui se multiplient dans notre pays pour refuser de payer les frais de la crise capitaliste. Ce thème est pourtant essentiel à tout point de vue : les dépenses militaires de notre pays, la politique extérieure de la Belgique, emprisonnent nos citoyens dans le carcan de l’Otan.  L’achat des avions de combat F-35 a été signé quasi clandestinement par le gouvernement Michel, un mois avant sa chute.

Lors des manifestations pour le climat, des pancartes sont brandies de plus en plus fréquemment pour dire « War kills the climate », « changer le système, pas le climat », « pas de justice climatique sans transformer la société », mais elles ne sont pas encore devenues un des éléments importants d’une plateforme de revendications communes aux gilets jaunes, rouges, verts, et arc-en-ciel. 

La convergence de ces luttes est  une nécessité vitale pour faire avancer chacune de nos revendications et exigences. Raison de plus pour y inclure le thème de la lutte pour la paix, contre l’Otan, contre les armes nucléaires, contre le lobby militaro-industriel belge. 

Les gouvernements à tous les niveaux de pouvoir en Belgique, prétextent toujours le manque de moyens financiers pour  ne pas prendre les mesures qui permettraient au pays de réduire les pollutions de toutes sortes qui nous empoisonnent quotidiennement. Leur seule réponse est d’exonérer les plus riches et de faire payer les pauvres qui sont pourtant devenus la majorité en Belgique. 

Le gouvernement Michel, profitant de la complicité d’une majorité au Parlement et de la complaisance ou de la passivité d’une grande partie de l’opposition, ne s’est pas gêné pour contraindre chacun de nous à payer une part des 15 milliards d’euros  que coûteront l’achat et la maintenance des avions de combat F-35, et bien plus de milliards encore si l’on accepte qu’ils soient pourvus des nouvelles bombes atomiques US qui arriveront bientôt à Kleine Brogel. 

Cette somme faramineuse serait bien utile pour soutenir un réel programme de lutte contre le changement climatique, ou pour améliorer les services publics et les conditions de vie de la population. Gilets jaunes, rouges, verts ou arc-en-ciel, nous devons pousser nos partis, associations, responsables politiques à mettre cette exigence dans leur programme électoral et dans toutes leurs plateformes de revendications.