Comité de Surveillance OTAN
Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Afghanistan
Amérique Latine
Bouclier anti-missile
Chine
ex-URSS
Hiroshima - Nagasaki
Irak
Iran
Israël
Italie
Kosovo & ex-Yougoslavie
Libye
Mali
Mordechai Vanunu
Otan et ONU
Syrie
TPIY & Milosevic

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

Israël, cet allié très privilégié de l'Otan...

Début décembre 2008, alors que le gouvernement israélien mattait au points les derniers préparatifs de son opération criminelle, l'Otan a discrètement entériné un accord renforçant et élargissant ses liens sécuritaires et diplomatiques avec Israël.

Lors d'un de ces nombreux forums Otan Israël, Tzipi Livny déclarait : "En partageant les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, face aux mêmes menaces et à la volonté de défendre notre mode de vie commun, l'Otan et Israël sont des partenaires naturels et les alliés stratégiques. La Civilisation Occidentale et la communauté atlantique, que défend l'Otan, sont l'habitat naturel d'Israël" Nous n'avons manifestement pas la même vision de la Civilisation que Mme Livny. Pour nous l'apartheid, l'épuration ethnique, le bombardement d'une population sans défense ou son étranglement à petit feu par le blocus appartienent à une autre âge.

Le SG de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer s'est refusé à qualifier les actions israéliennes de "disproportionnées", déclarant que ses actions étaient une "question de survie". Il est très instructif de comparer à ses déclaration du mois d'août :"L'usage de la force par la Russie est disproportionnée" ou "Je ne veux pas entrer dans les considérations de qui a fait quoi quand" (12 août)


Samedi 8 novembre une trentaine d'Afghans membre de l'organisation progressiste World Afghan Professionals Organization (WAPO) s'est réuni face au QG de l'Otan à Evere, pour protester conter la politique de guerre et les bombardements criminels de l'Otan en Afghanistan.


Le scandaleux accord entre les Secrétariats des Nations Unies et de l’OTAN

Le 23 septembre dernier, Ban Ki-Moon et de Jaap de Hoop Scheffer ont signé en toute discrétion un accord octroyant à l'Alliance un invraisemblable statut de co-responsabilité dans le maintien de la paix mondiale. L'alignement du Secrétaire des Nations Unies sur une alliance militaire, défendant les intérêts d'un groupe de pays bien déterminé est déja en soi proprement ahurissant, sans même mentionner le fait que cette organisation militaire a elle-même violé le Droit International en 1999 dont le SG de l'ONU est supposé être le gardien...


Mons, samedi 2 août 2008

Commémoration du 63e anniversaire
de la tragédie de Hiroshima et de Nagasaki

A l'Université de Mons-Hainaut
Parc Hibakusha - Plaine de Nimy
Chaussée de Bruxelles - Mons


Réponse des mouvements pour la paix
Pourquoi les arguments de De Gucht et De Crem ne tiennent pas la route


Samedi 21 juin 2008

Quelle stratégie pour sortir du bourbier afghan ?

Conférence organisée par le Comité Surveillance Otan, Vrede, le Mouvement Chrétien pour la Paix, Stop United States of Aggression, Europe for Peace, avec le soutien de la CNAPD, Brussels Tribunal, UCOS

Interventions :

Reiner Braun, représentait le récent congrès internationnal de Hannovre sur l'Afghanistan


Débat : l'OTAN après le Sommet de Bucarest
Avec: André Flahaut (PS), Josy Dubié (ECOLO), Laurence Weerts (CDH)

Vous pouvez entendre les réponses aux questions posées ce 6 mai 2008 par le CSO et Pax Christi sur le site de la CNAPD : www.cnapd.be


Pour un retrait immediat et inconditionnel des troupes belges d'Afghanistan !

Le gouvernement belge vient de prendre une décision très grave. Avec l'envoi de plus d'une centaine de militaires supplémentaires et d'avions F-16 dans le sud afghan, où les combats font rage, la vérité de la guerre de l'Otan présentée comme une intervention humanitaire, éclate.