CONTRE-SOMMET DE L'OTAN: RESISTANBUL 2004


21 mai 2004

CONTRE-SOMMET DE L'OTAN: RESISTANBUL 2004

Les 28 et 29 juin prochains se tiendra un sommet de l'OTAN auquel participeront plusieurs chefs d'Etat dont G.W. Bush. Le véritable but de ce sommet est d'accroître la domination impérialiste sur le Moyen Orient et l'Asie par l'intermédiaire de l'OTAN.

Les Etats-Unis travaillent notamment sur un programme économique, politique et culturel appelé "Projet du Grand Moyen Orient" destiné à assurer son hégémonie sur un large territoire qui s'étend du Maroc à l'Indonésie en passant par le Caucase. Le Projet du Grand Moyen Orient sera présenté au prochain sommet du G8 qui se tiendra en Floride afin d'être soutenu par d'autres Etats impérialistes et en juin prochain, ce projet sera défendu durant le sommet de l'OTAN.

L'OTAN AUJOURD'HUI

L'OTAN Ĺ“uvre essentiellement à soumettre les peuples en exterminant leur avant-garde. L'OTAN soutient des plans d'occupation comme le Plan Colombie (rebaptisé en Initiative andine), installe des bases militaires dans l'Asie du Sud-Est et notamment aux Philippines, fait circuler ses troupes par la Turquie pour attaquer les peuples de la région. L'introduction des centres de 'rééducation politique' que sont les prisons cellulaires de type F fait également partie des instruments de soumission contre les peuples en lutte. Le but est de dépersonnaliser le prisonnier et d'annihiler toute opinion dissidente. La situation qui sévit à Guantanamo illustre de manière claire le type de régime qu'ils veulent imposer au monde: un modèle qui fondamentalement ne diffère pas du système nazi.
Au Moyen Orient, l'OTAN agissant selon les intérêts des Etats-Unis, assiste les forces d'occupation en Irak et en Palestine et continue à terroriser les peuples de la région. Le Projet du Grand Moyen Orient sert également à renforcer l'encerclement de la région par l'alliance US-Israël. Aujourd'hui, l'OTAN, les Nations Unies et les autres institutions internationales n'expriment rien d'autre que la politique de l'impérialisme US. L'OTAN ne tient compte d'aucune résolution des Nations Unies qui diverge avec les intérêts US.

LES RELATIONS OTAN-TURQUIE

La Turquie participa à la guerre de Corée afin de pouvoir devenir membre de l'OTAN. Depuis lors, la Turquie par l'OTAN assume avec zèle la mission d'avant-poste militaire dans le Moyen Orient et en Asie. La Turquie compte le plus grand effectif militaire au sein de l'OTAN après la Turquie.
Par ailleurs, les Etats-Unis veulent promouvoir dans la région le modèle "musulman-laïque" affiché par le régime collaborateur turc.
Dès le début des années 50, un réseau de contre-guérilla a été formé dans le cadre du programme Gladio qui a déterminé le type de fascisme selon les nécessités du moment: fascisme dissimulé, avec une façade parlementaire ou dictature fasciste ouverte. Aujourd'hui, ces réseaux de contre-guérilla ont apparemment été démantelés mais en réalité leur existence a gagné un caractère légal et constitutionnel.
Nous appelons toutes les organisations, les associations et les individus qui s'opposent à la politique de domination US à travers le Projet du Grand Moyen Orient, à la guerre, aux occupations, aux listes noires, à l'isolement carcéral, à participer au contre-sommet de l'OTAN qui se tiendra à Istanbul les 28 et 29 juin prochains.
Ce contre-sommet est organisé par "L'ALLIANCE CONTRE L'OTAN ET CONTRE BUSH" qui regroupe plus d'une centaine de partis, de syndicats et d'associations socio-culturelles.
Nous appelons également toutes les organisations anti-militaristes et anti-OTAN, les partis et organisations révolutionnaires ainsi que toute organisation qui se solidarisent avec la lutte de libération des peuples à soutenir la plate-forme internationale RESISTANBUL 2004 créée en marge de ce contre-sommet.

NON A LA GUERRE ET AUX OCCUPATIONS!

OTAN, HORS DU MOYEN ORIENT!

DEMANTELEMENT DE LA MACHINE DE GUERRE DE L'OTAN!

FERMETURE DES BASES US ET DE L'OTAN!

LA RESISTANCE, CE N'EST PAS DU TERRORISME!

Le 30 avril 2004

RESISTANBUL 2004

Pour tout contact:
resistanbul@gmx.net
resistanbul@hotmail.com