Roland Marounek
2 décembre 2025
Un ‘petit’ poste à 10 millions de la ‘Vision stratégique’ du Ministère de la Défense devrait mettre en alerte tous les militants s’opposant à la guerre. Intitulé sobrement « Influence », il est explicitement destiné à s’attaquer à la diffusion d’informations labélisées « fausses ou trompeuses », et aux contenus destinés à « altérer la perception du public et à modifier sa compréhension du monde ».
Le texte visionnaire explique que « ces opérations d’influence visent à orienter les opinions » (dans le mauvais sens), et qu’il s’agit avec le poste ‘Influence’ de doter l’État des « capacités d’influencer les attitudes, les comportements et les décisions » - ... et cette fois dans le bon sens, celui de la guerre.
La Défense s’arroge donc le pouvoir de dire la Vérité, et de nous préserver de la « fausse information ». Vaste programme philosophique Devinons : les infos fausses ou trompeuses, ce ne seraient pas celles qui remettent en cause le récit de l’OTAN ? « Toute critique irréfléchie et infondée de l’OTAN ne sert que les intérêts des adversaires de l’Europe », affirme explicitement le document.
Le document précise que la 'Défense' dispose déjà actuellement de « capacité information », via notamment les Military Public Affairs, « activités de communication visant à informer différents publics pour renforcer la légitimité et le soutien » contribuant à la « réussite des objectifs militaires », et les Psychological Operations (PsyOps), « actions menées pour influencer les perceptions, les attitudes et les comportements d’un groupe cible dans le but de soutenir des objectifs militaires ».
C’est ce qu’on appelle communément de la propagande de guerre. « Influence », fait certes moins vulgaire. La présence de ce poste dans le document de la dite ‘Défense’ souligne à quel point l’information est comprise comme une arme de guerre.
Les militants, que la cause qu’ils défendent soit jugée (par Francken ?) ‘erronée’ ou non, se donnent nécessairement pour but de « modifier la compréhension du monde » ; leur travail est, de fait, de chercher à « orienter les opinions ». Militer aurait sinon quelle finalité ? L’objectif affiché par ce poste des Visions est donc particulièrement inquiétant, car il tend en quelque sorte à criminaliser les opinions opposées à la guerre, qui entrent par nature en contradiction avec une com’ destinée à soutenir des objectifs militaires, en les exposant comme « opérations d’influence de l’ennemi ».
« Bouclier européen pour la démocratie »
L’influence des Visions de Francken n’est qu’une version locale des injonctions de l’Union Européenne - elles mêmes probablement dictées par l’OTAN. Ursula von der Leyen avait annoncé dès septembre la création du Centre européen pour la résilience démocratique, chargé de « détecter et de combattre la désinformation » et de « contrer les discours russes et chinois ». La Russie est en effet accusée de tenter « d'éroder la confiance dans les systèmes démocratiques » en diffusant des « récits anti-occidentaux ». Quant à la Chine, elle est soupçonnée de diffuser des informations favorables à Pékin : erronées donc....
« Notre démocratie est menacée. Il est urgent de mettre en place le Bouclier européen pour la démocratie » a affirmé ce 12 novembre la présidente de la Commission, dans le but de « protéger et renforcer la liberté d’expression »1. Protéger la liberté d’expression en traquant les informations et opinions décrétées contraire à la Vérité - contredisant la version otanienne de la guerre en Ukraine par exemple, puisque ça ne peut être que de la désinformation russe ; la renforcer en censurant les propos de journalistes, blogueurs, citoyens... suspectés de propager les discours russes et chinois. La Commission européenne est en train d’instaurer le Ministère de la Vérité....
Avec la censure des principales chaînes d’informations russes dans l’UE, il est déjà pratiquement interdit de s’informer des points de vue et positions de l’ennemi russe. Des contenus sont effacés des médias sociaux, des comptes et sites disparaissent des références, littéralement invisibilisés. L’ignorance c’est la force.
En mai dernier, trois journalistes allemands, Hüseyin Doğru, Alina Lipp et Thomas Röper, ont été visés dans l’un des paquets de sanctions de l’UE à l'encontre de la Russie, au motif de reportages et d’opinions jugés « aider les activités déstabilisatrices de la Russie »2. « Sanctionné », cela signifie en clair une mise à mort sociale : gel de tous les comptes bancaires (et ceux des proches), interdiction de voyager, interdiction d'exercer toute forme d'activité salariée ou indépendante, interdiction à un tiers de fournir des ressources économiques...
« Nos institutions publiques ont un devoir précis et accomplissent un acte de protection, un geste de responsabilité envers la liberté, la démocratie et la sécurité de notre pays. » se réjouit une députée européenne après l’interdiction à Turin d‘une conférence où devait participer un journaliste suspecté de sympathie pro-russe. La censure est un acte de liberté et de démocratie.
La dystopie d’Orwell s’infiltre point par point dans notre réalité.
1. Le Monde, 12 novembre
2. https://www.wsws.org/fr/articles/2025/10/11/mbyw-o11.html