Nous dénoncons les arrestations préventives des pacifistes à Melsele !


1 mars 2003

Ce samedi 1er mars, le ministre de l’intérieur avait bien préparé un guet-apens pour appréhender au village de Melsele (près de Zwijndrecht sur la rive gauche du port d’Anvers) les 200 pacifistes qui se préparaient à occuper les voies ferrées par où doivent passer les trains chargés de matériel militaire pour la guerre préventive en Iraq.

Notre groupe est arrivé vers 15 heures au local paroissial de Melsele où devait se tenir une réunion sous l’égide de Forum voor Vredesactie et de Oxfam. A ce moment nous constatons que les locaux sont occupés par une vingtaine de policiers fédéraux. Ces derniers occupent principalement la cour intérieure où ils menottent quelques jeunes tandis que la majorité reste confinée et entassée à l’intérieur des bâtiments. Petit à petit et gentiment les policiers obligent les jeunes gens à sortir et procèdent à leur arrestation administrative ( de 12 heures, selon nos informations). Plusieurs fonctionnaires en civil filment longuement les personnes présentes et invitent les plus âgés à vider les lieux. Environ 150 personnes seront arrêtées dans le local paroissial.

Toute cette mascarade de la police du ministre de l’Intérieur, s’est faite avec un certain sourire, un peu celui que Monsieur Duquesne arbore quand il explique l’expulsion des étrangers ou qu’il pourrait peut-être rectifier sa circulaire illégale autorisant la police à procéder à des enquêtes sur la vie privée des enseignants soumis à un certificat spécial de bonne vie et mœurs pour pouvoir continuer à exercer leur profession.

En bref la grande récréation du 15 février où présidents et secrétaires fédéraux de partis, au coude à coude, manifestaient contre la guerre est bel et bien terminée. Il faut rentrer dans le rang. A Melsele, hélicoptères, camions, voitures, pompes à eau et policiers harnachés en tenue de combat occupaient le village en état de siége.

Le gouvernement prépare manifestement un régime d’état de guerre sur tout le territoire qui ne pourra que s’intensifier quand la machine militaire va déferler sur le peuple irakien. Louis Michel et Guy Verhoofdstadt lâchent la bride au tandem Flahaut et Duquesne pour mater les récalcitrants et la jeunesse imprégnée de plus en plus d’une conscience opérante.

De même, nous devons soutenir les militants pacifistes qui sont menés devant les tribunaux pour ces mêmes actions de trainstopping. L’audience du Tribunal du 10 mars à Dendermonde, a été reportée au 27 avril 2003. Prenons-en bonne note et maintenons plus que jamais en éveil notre vigilance de citoyens qui veulent agir en accord avec la position officielle de la Belgique contre toute participation à la guerre contre l’Irak !