Retour de manivelle


1 avril 2013

La guerre de Syrie est loin de chez nous et pourtant la pseudo-solidarité coûte des millions d’euros aux finances. Reynders a promis d’envoyer du matériel de communication satellitaire militaire à la « contra » (autrement dit : aux soi-disant rebelles syriens) et cela n’apparaît nulle part dans les dépenses. Aujourd’hui, la presse dénonce des « agences » de recrutement de mercenaires pour l’envoi vers la Syrie et le Mali. Ces « agences » agissent en radicalisant des jeunes au nom d’une religion pour les conduire au casse pipe avec des moyens financiers extrêmement mystérieux. Le Qatar achète des footballeurs, pourquoi pas aussi des « fous de dieu », les parents et surtout les mères pleurent la disparition de leur enfants. Tous ces jeunes n’ont pas d’argent, ils voyagent dans différents pays, aboutissent soit en Turquie ou en Jordanie dans des camps d’entraînement pour ensuite se trouver au combat en Syrie. Le gouvernement exprime l’intention de créer une loi « plus sévère » contre le terrorisme, en réalité ce sera une loi qui restreindra les libertés démocratiques de tous les citoyens, notamment les libertés de réunion, les libertés syndicales.
Pourtant, il existe déjà une loi qui interdit les agences de recrutement de mercenaires. Les autorités font semblant d’ignorer ces organisations illégales. Beaucoup de pays de l’OTAN pratiquent en permanence le recrutement de mercenaires pour l’Afghanistan, l’Irak et d’autres pays, afin d’éviter de faire apparaître l’intervention directe.
La chaine Euronews a diffusé un reportage sur l’enseignement dans les régions « occupées » par la « contra », reportage bien réalisé, très professionnel, signé par le Qatar et suivi d’une grosse publicité pour leur compagnie arienne. Les informations provenant des pays tels la Syrie, la Russie, la Chine et d’autres, contrecarrent la propagande de l’Occident et sont occultées. Ce qui montre bien la corruption des médias par le système politique ; il n’est pas étonnant dès lors que différents ministres se trouvent dans la tourmente de la corruption. Ce sont les mêmes ministres qui demandent le droit de livrer des armes à la « contra » syrienne.
La guerre est un Eldorado pour l’industrie de l’armement, elle vise toujours le contrôle, la propriété des matières premières, de l’énergie etc, en faveur des multinationales.
La Belgique a l’intention d’acheter de nouveaux avions F-35 américains qui, au bas mot, coûteraient 125 millions d’euro pièce. Plusieurs études (dont une provenant même de l’armée israélienne), concluent que cet avion n’est pas fiable, et que son amélioration pourrait coûter 3 à 5 fois le prix annoncé.
Nous subissons tous les jours la diminution du pouvoir d’achat, l’augmentation des taxes et des impôts, la destruction rampante des acquis sociaux, l’augmentation du chômage, mais notre gouvernement maintient son allégeance à la politique otanienne et les dépenses qui en résultent, le budget de la Défense n’est pas touché par les économies, tandis que celui de la Coopération au développement est sévèrement réduit !
La guerre est un creuset de misère pour les peuples et un enrichissement sans vergogne des multinationales.