Anniversaire de l’Otan = 70 ans de guerres


11 janvier 2020

Quelques jours avant le sommet de Londres, le président Macron a déclaré que l’Otan était « en état de mort cérébrale ». Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle « ressuscite ». 

Tous les Etats membres ont augmenté leurs budgets militaires de façon conséquente , de même que leurs contributions au budget otanien . De grandes manœuvres militaires « Defender 2020 » pour encercler la Russie avec la participation de nombreux pays de l’UE se dérouleront au prochain printemps, sous le prétexte de protéger la Pologne et les Etats Baltes.

Les coalitions internationales de soi-disant lutte contre le terrorisme se multiplient  avec le soutien de la plupart des Etats de l’Otan ; dont celui de la Belgique. Enfin, le sommet de l’Otan réaffirme la nécessité de développer sa stratégie nucléaire, ciblée avant tout contre la Russie et  présente celle-ci comme l’ennemi public n°1, la Chine étant le n° 2. 

Ainsi, malgré toutes ses crises et ses divisions internes, l’Otan n’est pas près de l’implosion. Après avoir cru que le monde était à ses pieds après 1989 et la dissolution du Pacte de Varsovie, l’Otan n’a apporté ni la paix ni le progrès social et économique dans le monde. Au contraire,  les révoltes des populations et leurs luttes pour des changements sociaux radicaux , dont celle contre le changement climatique fait partie, n’ont cessé de croître. 

Depuis ses débuts, l’Alliance atlantique est une organisation belliqueuse, une machine de guerre et d’affirmation de puissance. Les divisions et les contradictions en son sein n’ont pas manqué tout au long de son histoire incluant même des conflits armés entre Etats membres, mais cela ne l’a pas fait disparaître pour autant. 

Le récent sommet de Londres de l’Otan a confirmé que les liens qui unissent les pays membres de l’Otan sont plus forts que leurs divergences. Le Parlement Européen vient de voter une honteuse « Résolution sur « la mémoire de l’Europe » qui est, en fait une déclaration de soumission à l’Otan puisqu’elle affirme – contre-vérité totale - que l’URSS  est responsable du déclenchement de la 2ème Guerre mondiale  et que la Russie actuelle est l’ennemi public n°1. 

Il est temps de faire le bilan de toutes les guerres dans lesquelles l’Otan s’est engagée pendant ces 30 dernières années et même depuis sa naissance. Nous devons dénoncer sans relâche la participation de la Belgique à toutes ces guerres.