Vient de paraître :
« Kosovo : un voyage pour rompre cinq ans de silence », le rapport !
Ce document relate le voyage effectué en août 2004 par une douzaine de personnes à la recherche d'informations sur le respect des minorités au Kosovo, territoire géré par l'ONU et occupé par l'OTAN. A l'heure où l'Occident se prépare à entamer la procédure d'attribution d'un « statut final » au protectorat (actuellement une province de Serbie), en commençant par une évaluation de la mise en œuvre des « standards » de l'ONU en matière de droits de l'homme et des minorités, il nous a paru opportun d'éditer sur support papier ce rapport.
Vous y trouverez notamment le journal de voyage et la transcription d'interviews de divers responsables, locaux et internationaux. Le tableau qui s'en dégage n'est guère reluisant et pose de nombreuses questions sur les méthodes et les objectifs des interventions « militaro-humanitaires » de l'Occident. Alors que le « modèle Kosovo » – hyper médiatisé, avant d'être plongé dans l'oubli – semble avoir inspiré les conquêtes de l'administration Bush, nous sommes persuadés que les enseignements de ce rapport intéresseront un public bien plus large que les seuls férus des questions balkaniques.
Le document (43 pages) peut être obtenu en versant 5 euros (frais de port inclus) :
Le rapport est édité par le Comité de Surveillance OTAN (CSO, 31 rue de Dublin, 1050 Bruxelles, info@csotan.org ), en collaboration avec le Comité pour la paix en ex-Yougoslavie (CPY, Genève) et l'Union des Roms d'ex-Yougoslavie en Diaspora / Fleuve Ibar (Troyes, France).