Alerte Otan n° 45 - Mars 2012
Sardaigne, poubelle de l'OTAN : les langues commencent à se délier

A la suite de la mobilisation persistante de nombreux mouvements associatifs italiens et d'autres pays d'Europe, et grâce à l'intervention courageuse de magistrats italiens, le « Cas de la Sardaigne, Poubelle de l'Otan et du complexe militaro-industriel »  commence à être connu d'un plus grand public. Récemment, une audition s'est tenue au Parlerment européen, dont on peut lire le compte-rendu sur notre site www.csotan.org . Cette lutte doit se généraliser à tous les sites utilisés par l'OTAN pour ses préparatifs de guerre et faire partie intégrante des revendications des mouvements de la paix en Belgique .

Nous publions ci-après le communiqué du MCP à ce sujet.

OTAN hors de Sardaigne !

Plus de 35 000 hectares de terres sont soumises à servitude militaire. La mer est interdite à la navigation, à la pêche et aux activités de plaisance…. une étendue maritime de plus de 20 mille kilomètres carrés, une zone a peu près égale à l'ensemble du territoire sarde. Sur l'île on a entreposé des missiles dans les polygones pour les exercices (Perdasdefogu- Capo Teulada et Capo Frasca). Des terrains d'aviation militaires (le plus vaste est celui de Decimomannu) servent essentiellement à des exercices d'entraînement de pilotes en vue de nouvelles guerres. C'est de la Sardaigne que sont partis les avions pour aller bombarder l'Irak et la Lybie. C'est à Decimommno que s'entraînent les pilotes israéliens. Des dépôts de carburant sont installés dans le cœur de Cagliari et sont alimentés par un pipeline qui traverse la ville. Partout se trouvent de nombreuses casernes militaires (Armée de terre, Force aérienne et Marine). Ces équipements et infrastructures sont mis à disposition des forces armées italiennes de l'OTAN, et de certaines autres armées étrangères
Quelques chiffres: le polygone de salto di -Quirra Perdasdefogu (dans l'Est de la Sardaigne) comporte 12.700 hectares. Avec celui de Teulada (7.200 hectares) il s'agit des s deux premiers polygones italiens, par extension et fréquence des tests. Le polygone de Capo Frasca, côte ouest en compte plus de 1.400. Il faut ajouter à ces nuisances, les nombreux radars militaires (environ 15). Le site de La Maddalena, abandonné par l'OTAN après des nombreuses années d'activité (sous-marins et bateaux nucléaires,) se trouve dans des conditions environnementales irrécupérables, certaines zones aquatiques sont radioactives et les fonds marins jonchés des débris d'origine militaire. La récupération écologique de la zone semble irréalisable.

Nous demandons :

  • la fermeture immédiate de ces terrains militaires
  • le dédommagement des victimes,
  • la remise en état de l'environnement,
  • l'inculpation des firmes d'armement, étrangères et italiennes, qui ont procédé à ces essais meurtriers,
  • le départ immédiat de Sardaigne des troupes étrangères dont l'OTAN.

Mouvement Chrétien Pour la Paix , mcp.belgium@skynet.be

Mouvement Chrétien Pour la Paix