"Je m'appelle Victoria Shilova. Je suis leader du mouvement ‘Antiguerre' et députée du Conseil régional de Dniepropetrovsk*.
Je veux dire à tous ceux qui ont engagé contre moi des poursuites pénales pour le ‘sabotage' de la mobilisation, je confirme : moi, Victoria Shilova, et notre mouvement Antiguerre, nous sommes CONTRE la mobilisation, contre le massacre des populations civiles, nous ne voulons pas que des soldats ukrainiens continuent à mourir, contre tout ce chaos et l'arbitraire sans limite, contre cette effusion de sang qui se déchaînent voilà déjà plusieurs mois sur le territoire de ma chère mère-patrie.
Je voudrais vous poser une question : si vous considérez que la mobilisation est légitime, pourquoi alors l'état de guerre ou l'état d'urgence ne sont-ils pas déclarés comme l'exigent la Constitution et la législation ukrainiennes ? (...) Pourquoi à ce jour l'état de guerre n'a pas été déclaré ? Je vais vous dire pourquoi : parce qu'ils perdront tout crédit, et parce que ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir seront officiellement désignés comme criminels de guerre. Notre mouvement et nos sympathisants dénoncent depuis longtemps le fait que le pouvoir [en Ukraine] est aux mains des criminels de guerre. Et je suis convaincue que ce pouvoir se retrouvera sur le banc des accusés.
Après la boucherie sanglante dans le Donbass, cette guerre fratricide qu'ils ont déclenchée, il ne peut en être autrement. C'est ainsi [sur le banc des accusés] que se terminera leur parcours politique. La mobilisation est illégale. Elle n'est pas seulement illégale, elle est également anticonstitutionnelle et criminelle. (…)
Aujourd'hui c'est la loi de la jungle qui règne en Ukraine. Ce nouveau partage du pouvoir a plongé l'Ukraine dans un bain de sang. Les pouvoirs en place savent parfaitement que s'il n'y a plus de guerre, ils disparaîtront en moins de deux semaines. En ce moment même des bataillons montent sur Kiev, mais l'armée ne veut plus faire la guerre, non pas parce qu'elle est moralement abattue, mais parce qu'elle ne veut pas combattre son propre peuple. (…)
Le pouvoir actuel en Ukraine s'appelle « oligarcat ». L'oligarcat assassin s'est emparé du pouvoir en Ukraine. C'est pourquoi, je confirme, je suis contre la mobilisation, je suis pour la vie, pour l'Ukraine, pour le peuple ukrainien, peu importe où il vit. Quant aux [personnes au] pouvoir, elles seront reconnus coupables de crimes de guerre, et se retrouveront sur le banc des accusés de la Cour pénale internationale de La Haye. Nous en serons témoins."
Transcription de la video "Les Ukrainiens résistent"
https://www.youtube.com/watch?v=veZfkvso1QQ
* Dniepropetrovsk, 3 e ville d'Ukraine, située au centre du pays