Alerte Otan n° 84 - Octobre 2022
Zelensky réclame des frappes nucléaires préventives sur la Russie

« Nous avons besoin de frappes préventives, afin qu’ils sachent ce qui leur arrivera s’ils utilisent des armes nucléaires, et non l’inverse. Reconsidérez la façon dont vous faites pression ».

Le dérapage de Zelenski n'est pas significatif en soi ; ce qui l’est par contre c’est la manière dont les médias ont tentés d’éteindre l’incendie : c’est la Russie qui menace normalement !, pas le camp du Bien dans lequel l’Otan a placé l’Ukraine depuis le coup d’état dirigé par les néonazis en 2014

Le site ‘20minutes.fr’ titre ainsi de manière péremptoire « Volodymyr Zelensky a appelé à utiliser l’arme nucléaire contre la Russie ? C’est faux ! », prétendant que Z. parlait en réalité de sanctions préventives,  et affirmant contre toute évidence que « le terme ukrainien n’a pas de traduction stricte en français » !

Zelenski utilise de manière parfaitement intelligible les mots « ??????????? ????? », « preventyvni udary », qui ont une traduction dénuée de toute ambiguïté. Frappes préventives. Pas ‘sanctions’, pas ‘actions’, - ‘frappes’, traduction stricte.

Mais qui ira vérifier !