Alerte Otan n° 92 - Juillet 2024
Réseau de solidarité avec les ‘refuzniks’ israéliens

Le Refuser Solidarity Network a été fondé il y a plus de vingt ans, lors de la seconde intifada et soutient depuis lors les Israéliens refusant de servir dans l’armée israélienne et de participer à son entreprise génocidaire.

« Aidez les nouveaux réfractaires à construire un mouvement qui mettra fin à la guerre contre Gaza et apportera la paix et la justice de la rivière à la mer.

La puissance d'un mouvement anti-guerre se mesure à l'éventail des voix qui portent son message. Les objecteurs de conscience israéliens sont particulièrement bien placés pour formuler une critique de l'intérieur : une autre voie est non seulement possible, mais nécessaire, à la fois pour ramener les otages à la maison demain, et pour réfléchir à un avenir viable au-delà. C'est le message très clair que les objecteurs de conscience comme Yuval Green mettent en avant. Depuis que Yuval et des dizaines d'autres ont signé une lettre publique déclarant leur intention de refuser le service militaire, ils ont été interviewés par plusieurs journaux israéliens et sont même passés en direct à la télévision, leur message atteignant les salons dans tout le pays et changeant la réalité. (...)

Depuis lors, Yuval et d'autres ont également trouvé le chemin des médias du monde entier, appelant à la fin du génocide à Gaza et au retour des otages. Les Palestiniens disent depuis longtemps ce que les Israéliens eux-mêmes commencent à comprendre : Les Israéliens n'ont rien à gagner d'un militarisme toujours plus grand, d'une guerre sans fin et d'une escalade régionale. Les réfractaires israéliens renforcent aujourd'hui ce message au niveau international, désarmant à eux seuls les critiques qui accusent le mouvement anti-guerre d'antisémitisme et de mépris pour la vie des Israéliens. Au contraire, le refus de servir est motivé par le caractère sacré de la vie des Palestiniens et des Israéliens, et par la prise de conscience que l'une ne peut durablement se faire au détriment de l'autre. (...)

Les nouveaux refuzniks construisent un mouvement pour mettre fin à la guerre contre Gaza. En tant qu'organisation israélienne, ils se concentrent sur les Israéliens. Ils leur disent l'amère vérité : cette guerre tuera les otages restants, entraînera davantage de souffrances et de morts et réduira à néant les chances d'un avenir meilleur. Ce message peut trouver un écho auprès d'un public plus large en Israël et augmenter le nombre de réfractaires. Les soldats sont essentiels au maintien des politiques du gouvernement israélien. Sans eux, il ne peut y avoir ni guerre ni occupation. C'est pourquoi le mouvement qu'ils construisent a le potentiel de transformer les horreurs de la guerre en un avenir de paix et de justice pour les Israéliens et les Palestiniens. »

Texte complet et soutien financier sur
https://mailchi.mp/refuser/resisting-war-and-apartheid-from-within-the-green-line-to-the-west-bank-gaza-18111730?e=0c40665f0f