Cette année-ci, le maire de la ville de Nagasaki, Shiro Suzuki, n’a pas envoyé la lettre d’invitation usuelle à l’ambassadeur d’Israël pour la cérémonie pour la paix organisée à chaque 9 août. A la place, il lui a fait parvenir une lettre appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Ça n’a pas été du goût de l’ambassadeur des Etats-Unis, le pays qui a largué la bombe atomique sur Nagasaki, qui a décidé qu’il boycotterait la cérémonie, immédiatement suivi par une poignée d’autres : ainsi, les représentants de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, du Canada, de l’Union européenne, ... et de l’Ukraine bien entendu (la ‘Communauté Internationale’ en quelque sorte) ont eu le singulier honneur de boycotter une cérémonie pour la paix, pour marquer leur solidarité avec Israël, et son massacre en cours en Palestine.
A noter que les ambassadeurs russe et biélorusse ne sont plus invités aux commémorations depuis 2022, ni à Hiroshima, ni à Nagasaki, ce qui ne semble provoquer, tristement, aucun scandale. (R.M.)