1 décembre 2021
"Une des plus grandes leçons que la Lituanie ait à offrir, c'est que l'intimidation économique n'oblige pas nécessairement un pays à renoncer à prendre ses décisions de politique étrangère de manière indépendante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lituanien Gabrielius Landsbergis au cours d'une visite à Washington
C’est super courageux de sa part de sortir ça aux USA, dans le pays qui étrangle via embargo économique tous les pays qui ont des politiques indépendantes, Syrie, Iran, Venezuela, Cuba… embargos toujours servilement suivis par l’Europe1. Et ça, ce n’est pas de l’intimidation économique ?
Oui mais là c’est bon, eux ils peuvent : ils défendent, en asphyxiant et détruisant les pays ‘hostiles’, les valeurs démocratiques.
Le ministre des affaires étrangère lituanien voulait parler bien sûr de la Chine et de la Russie : là, à l’ombre de l’Otan, on peut se montrer courageux, et proposer l’aide de son grand pays pour aller combattre la Chine : « Alors que certains Européens ont critiqué une politique étrangère américaine de plus en plus tournée vers l'Asie, Gabrielius Landsbergis a déclaré que son pays voulait être un partenaire "responsable" au sein de l'Otan et montrer son intérêt pour cette région indo-pacifique. »
(source TV5 monde, 24 novembre)