12 mai 2004
Bruxelles, le 12 mai 2004
Le Comité de Surveillance OTAN apporte tout son soutien à la Conférence Internationale de Solidarité avec le peuple irakien.
Un élément très concret de cette solidarité est de lutter CONTRE TOUTE INTERVENTION DE L'OTAN EN IRAK.
Un processus du type "Afghanistan" se prépare contre l'Irak. C'est ce que doit, entre autres, préparer le prochain sommet de l'OTAN à Istanbul le 28 juin 2004. Ainsi, même les pays qui n'ont pas fait partie de la Coalition qui occupe l'Irak, seront complices et responsables de la continuation de cette occupation, en y participant directement ou indirectement au travers de l'OTAN.
Non seulement, nous devons exiger que les forces de la Coalition se retirent d'Irak, mais également qu'elles ne soient pas remplacées par une intervention de l'OTAN ! même pas avec une quelconque résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU! Nous pouvons, dans chacun de nos pays membres de l'OTAN (quasi tous les pays d'Europe le sont) exiger de nos gouvernements qu'ils refusent une intervention couverte par l'Otan, qu'ils refusent d'aider l'OTAN en ex-Yougoslavie et en Afghanistan, et empêcher par notre mobilisation les transports de troupes, de matériel logistique, à destination de l'Irak!
Nous proposons à la Conférence de Solidarité de Paris d'inclure cette question dans ses débats et ses résolutions.