Don des Etats-Unis aux générations futures


23 juillet 2023

Les Etats-Unis ont décidé de livrer des bombes à sous-munition à l’Ukraine. La loi US interdit pourtant explicitement la fourniture de telles armes, sauf si « il en va de l’intérêt vital de la sécurité nationale des États-Unis ». Est-ce donc le cas de la dite « guerre entre l’Ukraine et la Russie » ?

L’utilisation de ces armes, interdites par la Convention d’Oslo depuis 2010, est un crime de guerre. Ces bombes dispersent sur de vastes étendues des centaines de petites bombes, dont jusqu’à 40% n’explosent pas, constituant une menace pour les civils sur des décennies, et rendant de vastes zones inhabitables.

Plus de 50 ans après la fin des bombardements US sur le Laos, ce pays continue d’enregistrer des cas de mains ou de membres arrachés par l’explosion différée de sous-munitions, et des milliers d’hectares restent interdits à la culture.

L’Europe a à peine émis quelques objections inaudibles. Le président allemand a même appelé à « ne pas bloquer les Etats-Unis » sur ce sujet. « Si l'Ukraine n'a plus les moyens de se défendre, ou si ceux qui l'aident à assurer sa défense ne le font plus, alors ce sera la fin de l'Ukraine » Tout est permis pourvu que la Russie soit défaite.

Avec une telle logique, la prochaine étape devrait être la fourniture de gaz de combat.