5 octobre 2023
Chacun aura entendu et vu aux différents JT que les Russes avaient délibérément bombardé le marché de Kostiantynivka, en plein jour, au moment précis de la visite d'Anthony Blinken en Ukraine le 6 septembre, provoquant un épouvantable carnage ; il y aura sans doute moins de bruit par ici pour l’enquête du New York Time reconnaissant finalement que la frappe était ukrainienne.
C’est caractéristique, jusqu’à la caricature. Mais la manipulation la plus révoltante est la suivante : Quand la frappe était (supposée) russe, elle était nécessairement intentionnelle, une preuve de la barbarie et de l’inhumanité de Poutine ; lorsque on réalise qu’elle pourrait être ukrainienne, alors cette frappe devient une tragique erreur involontaire...
Ce double standard ne devrait-il pas amener ceux qui soutiennent inconditionnellement l’Ukraine de Zelensky à se poser quelques questions sur la manipulation à laquelle est soumise l'opinion?
Pourquoi après tout il n’était pas question a priori que la Russie ait pu commettre une « tragique erreur involontaire » ? Pourquoi, symétriquement, l’armée de Zelensky n’aurait-elle pas pu bombarder intentionnellement ?
Pourtant si on regarde bien, ce serait plus rationnel : la Russie n’a aucune raison militaire de frapper intentionnellement des civils, surtout dans cette région russophone, possiblement russophiles. L’Ukraine par contre aurait eu intérêt à remettre une couche sur la russophobie, juste le jour de la visite de Blinken : la preuve qu’il nous faut encore plus d’armes.
A voir comment Zelensky s’est précipité sur l’occasion:
"Le fléau russe doit être vaincu au plus tôt...Quiconque dans le monde chercherait à trouver le moindre accord avec les Russes fermerait les yeux sur cette réalité. L'audace du diable, la méchanceté effrontée. L'inhumanité la plus complète."
"C'est une attaque de plus de la Fédération russe. Ils ont délibérément visé le marché."
Repris par le chœur usuel (on en passe):
La Maison-Blanche: "Cela souligne la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire"
Union européenne : "La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine. Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre. Tous les donneurs d'ordre, les auteurs et les complices de ces atrocités devront rendre des comptes"
Et maintenant? L'UE est-elle toujours aussi soucieuse de faire rendre compte aux véritables responsables du massacre ?