Bush et l'OTAN
8 juillet 2004
Worker's World, ed. du 8 juillet 2004
Le gang Bush a été si arrogant en menant unilatéralement la puissance militaire US en Irak, que la demande de Bush pour avoir l'aide de l'OTAN pourrait erronément être vue comme une étape vers la paix. Ce serait une mauvaise compréhension grossière du rôle de l'OTAN. L'OTAN n'est pas une organisation internationale de 'maintien de la paix'. C'est une alliance militaire conduite par les USA et les puissances coloniales européennes plus anciennes, dirigées contre les travailleurs et les nations opprimées.
Les USA ont fondé l'OTAN en 1949 pour maintenir la révolution socialiste hors d'Europe occidentale, et pour menacer l'Union Soviétique. Elle a également garanti un rôle dominant à la politique étrangère US à l'égard de ses alliés européens. La structure de l'OTAN a des officiers US au sommet, et les puissances impérialistes plus faibles de l'Europe Occidentale on subordonné leurs intérêts individuels à la confrontation avec le camp socialiste. Aussi longtemps que l'URSS et le Pacte de Varsovie existaient, l'OTAN n'a pas mené d'attaques militaires. Elle ne le pouvait pas. Mais les plans de l'OTAN ont formé la base du coup d'état fasciste des colonels grecs en 1967. Des agents de l'OTAN ont travaillé avec les militaristes et les fascistes en Italie pour semer la terreur dans les années 70. Les armées de l'OTAN ont menacé d'intervenir contre la révolution portugaise e, 1974-1975, si les travailleurs avaient tenté de prendre le pouvoir.
L'effondrement de l'URSS en 1989-1991 a laissé les États-Unis avec un problème vis-à-vis de l'OTAN. Les stratèges US voulaient prendre ce pacte anti-soviétique et le transformer en une arme pour l'intervention en Europe de l'Est, en Afrique et au Moyen-Orient. Cela laisserait les USA au siège de commandement pour les interventions militaires, mais engagerait sur le terrain les Anglais, les Français, les Allemands et les autres rivaux impérialistes.
La première grande zone d'intervention a été les Balkans. Pouvant compter sur la puissance aérienne US, l'OTAN a fait sa première intervention militaire de la période post-soviétique contre le peuple de Yougoslavie, bombardant impitoyablement les cibles civiles pendant 78 jours en 1999, pour le 50e anniversaire de l'OTAN. Cela a prouvé une fois de plus que l'OTAN était un pacte entre puissances prédatrices, aspirant à oppresser et à exploiter la grande majorité des gens sur la terre. A la fin de cette guerre les grandes puissances ont taillé le Kosovo hors de la Serbie, se partageant le butin, tout juste comme les puissances coloniales l'avaient fait lorsqu'elles avaient découpé l'Afrique.
L'aventure du gang Bush en Irak a été un pas plus loin que l'OTAN. Cela a été une tentative de piller un pays sans partager le butin avec les rivaux des USA. L'échec de Bush en Irak a forcé la classe dirigeante états-unienne à se tourner à nouveau vers l'OTAN, que Bush ou Kerry soit à la Maison Blanche l'année prochaine.
Le procès Milosevic.
Avec l'OTAN qui va vraisemblablement continuer à être un point principal de la politique étrangère US, ce serait un bon moment pour le mouvement progressiste d'accorder de l'attention au procès contre l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic à La Haye. Après 3 ans dans une ancienne prison Nazi, et une parade de 300 témoins à charge qui n'ont rien su prouver contre lui, Milosevic commence sa défense en juillet. Et même durant deux années de contre-interrogatoires des témoins de l'accusation, Milosevic a réussi à montrer l'agression de l'OTAN. Sa défense va probablement montrer au monde les crimes de guerre de l'OTAN dans les Balkans.