Rôle de la base aérienne de Florennes dans l'OTAN


29 octobre 2005

Le Tactical Leadership Programme (TLP) est un cours initié par les membres du Memorandom Of Understanding (Belgique, Allemagne, Hollande, Angleterre, USA, Italie, Espagne, Danemark). Basé généralement à Florennes, il a pour but de favoriser l’échange d’information sur les armes, les tactiques et les capacités respectives. Le cadre des missions est aussi réaliste que possible dans la limite stricte des règles de sécurité en temps de paix.

Cet enseignement unique en Europe permet aux équipages participants de découvrir différents concepts d’opérations afin d’obtenir une cohésion plus importante lors d’éventuelles opérations interalliées. Six fois par an, durant quatre semaines, entre 24 et 30 équipages sont formés. Ce sont quatorze officiers des 8 nations membres, dont la plupart ont participés aux récents conflits en tant qu’instructeurs armement et en tactique qui composent les deux sections de la branche « vol ». Les « mud movers » sont spécialisés dans l’attaque au sol et les « air-defenders » ont pour objectif la défense du groupe ou de fournir l’opposition aérienne.

Chaque jour, un scénario différent, dont la difficulté augmente progressivement au grès des sorties, doit être analysé, traité et débriefé par les équipages en moins de 12 heures. Des opérations COMAO (Combined Air Opération) de nuit sont aussi préparées systématiquement en déploiement pour pallier aux besoins supplémentaires d’espace aérien limité en Belgique.

Le "partage" aérien avec l'aviation civile est au coeur des débats des armées européennes. Impossible d’imaginer un espace aérien aussi important que celui réservé à « Red Flag » en europe. Le vol à basse altitude est en particulier prohibé dans de nombreuses régions. Le TLP déménage au grès des possibilités qu'il lui reste