Des physiciens états-uniens denoncent la doctrine pour l’utilisation des armes nucléaires de leur gouvernement


16 décembre 2005

En tant que physiciens, nous nous sentons porteurs d’une responsabilité particulière vis-à-vis des armes nucléaires: notre profession les a créées il y a 60 ans. Nous souhaitons exprimer notre opposition à la nouvelle et choquante politique américaine relative à l’usage des armes nucléaires et qui est actuellement en discussion. Nous demandons à nos organisations professionnelles de prendre position sur cette question, au Congrès américain de mener des auditions publiques, et aux média et au public en général de débattre de cette nouvelle politique et de faire entendre leurs voix.

Cette nouvelle politique a été esquissée dans le document « Nuclear Posture Review »1 produit par le Congrès en décembre 2001, dont une partie a été rendue publique et qui est décrit plus en détails dans le document de travail non classifié « Doctrine for Joint Nuclear Operations »2 daté du 15 mars 2005, qui est en voie d’être adopté et déclaré politique officielle du gouvernement américain, selon des articles du Washington Post et du New York Times (11/09/05). Il prévoit des frappes nucléaires préventives contre des adversaires dépourvus d’armes nucléaires, pour des objectifs qui sont notamment les suivants : (Doctrine for Joint Nuclear Operations, Page III-2):

  * Pour obtenir une fin rapide et favorable d’une guerre aux conditions américaines.

  * Pour assurer le succès d’opérations américaines et multinationales.

  * Pour montrer l’intention et la capacité des USA d’utiliser des armes nucléaires pour dissuader l’usage par ses adversaires d’armes de destruction massive contre des forces américaines, alliées ou multinationales.

La Nuclear Posture Review affirme que:

  *Les forces nucléaires US seront utilisées pour dissuader des adversaires d’entreprendre des programmes ou des opérations militaires qui pourraient menacer les intérêts américains ou ceux de leurs alliés et amis.

  * Les armes nucléaires pourraient être utilisées contre des cibles capables de résister à des attaques non nucléaires.

Ce changement dangereux de politique ignore le fait que les armes nucléaires se situent à une toute autre échelle que les autres armes de destruction massive et les armes conventionnelles. L’usage d’une arme nucléaire de façon préventive et contre un adversaire non nucléaire franchit une barrière, en voilant la distinction nette qui existe entre les armes nucléaires et non nucléaires, et augmente la probabilité d’un usage futur d’armes nucléaires par d’autres pays. Le principe sous-jacent du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) est que, en échange de la promesse des autres pays de ne pas développer d’armes nucléaires, les états qui en sont pourvus poursuivront le désarmement nucléaire. Au lieu de cela, cette nouvelle politique américaine fait passer aux 182 Etats non nucléaires le message clair selon lequel les Etats-Unis s’éloignent sensiblement du désarmement et se préparent en fait à utiliser des armes nucléaires contre des adversaires non nucléaires. Elle encourage fortement les pays à abandonner le TNP et à développer eux-mêmes des armes nucléaires, ce qui accroît d’une façon dramatique le risque de prolifération nucléaire, et, au bout du compte, le risque que des conflits régionaux dégénèrent en une guerre nucléaire qui peut potentiellement détruire notre civilisation.

Nous insistons auprès des membres du Congrès, des organisations professionnelles et des média pour qu’ils favorisent la prise de conscience du public et qu’ils promeuvent la discussion sur ces questions et nous exprimons notre rejet de ces politiques dangereuses dans les termes les plus forts.


Pour d’autres informations, voir le site physics.ucsd.edu/petition"

1 www.globalsecurity.org/wmd/library/policy/dod/npr.htm
2 www.globalsecurity.org/wmd/library/policy/dod/jp3_12fc2.pdf