Lettre de protestation du CSO au Ministre des Affaires Étrangères face aux poursuites judiciaires d'un militant de Bombspotting


2 janvier 2006

Comité Surveillance OTAN
Rue de Dublin, 31
1050 Bruxelles

Professeur Pierre Piérart
Avenue de Fléron, 74
1190 Bruxelles

A l'attention de M. Karel De Gucht
Ministre des Affaires Etrangères
Rue des Petits Carmes, 15
1000 Bruxelles

Bruxelles, le 2 janvier 2006

 


Monsieur le Ministre,

Nous avons été très étonnés et scandalisés de la plainte déposée par votre Ministère contre le représentant de l'Association Bomspotting.

Malgré l'engagement pour le désarmement nucléaire de 250 bourgmestres belges - Mayors for Peace -, malgré la résolution de la Chambre et du Sénat, malgré la résolution des députés au Parlement européen, vous faites la sourde oreille et vous estimez que le problème des 450 bombes nucléaires nord-américaines déployées par l'OTAN en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Turquie, ne constitue pas une question urgente.

Face à cette situation, l'association Bomspotting s'est permis de mener une action ludique, mettant en scène un ministre des Affaires Etrangères de Belgique respectant enfin les traités que notre pays a signés – et en particulier le Traité de Non Prolifération nucléaire.

La réaction de votre Ministère est démesurée. En effet, vous déposez plainte contre le représentant de Bomspotting, que vous poursuivez pour « faux en écriture et usage de faux, faux en informatique et usage de faux, association de malfaiteurs et immixtion dans des fonctions publiques ».

Le Mouvement de la paix est vivement choqué par cette attitude et se prépare à soutenir, sous toute forme nécessaire, le militant pacifiste de Bomspotting.

En espérant que vous renoncerez à ces poursuites injustifiées et que notre gouvernement prendra en compte l'avis de la société civile et du Pouvoir législatif, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.

Pour le Comité Surveillance Otan,

Le Président
Prof. Pierre Piérart