Georges Berghezan
30 juin 2007
Trois ans après la mission d’enquête citoyenne organisée par le CSO au Kosovo, une « mission citoyenne d'information sur l'état des Droits de l'homme au Kosovo-Métochie » doit quitter Paris durant les premiers jours de juillet pour passer une semaine dans la province, en particulier dans les enclaves où survivent Serbes et autres minorités non-albanaises.
Comme l’écrivent les organisateurs, regroupés au sein du Collectif Citoyen pour la Paix au Kosovo-Métochie (qui a organisé une manifestation à Paris le 18 mars), « ce voyage vise à sensibiliser l’opinion publique sur la vie des communautés dans cette province, et à vérifier si la résolution 1244 adoptée par le Conseil de Sécurité en 1999 est effectivement appliquée ». Rappelons que cette résolution, si elle place la province sous le contrôle de l’ONU et l’OTAN, n’en garantit pas moins la souveraineté serbe, ainsi que le respect des droits humains fondamentaux et le retour de tous les réfugiés. Or, après 8 ans d’administration occidentale, les minorités continuent à y vivre dans une insécurité totale, à un point tel que leurs libertés fondamentales ne peuvent être exercées et que les réfugiés et déplacés non-albanais ne peuvent envisager de retourner dans leurs foyers.
A l’heure où le sort du Kosovo dépend du bras de fer engagé entre Washington et Moscou et où certains redoutent une nouvelle explosion de violence, cette mission se révélera sans nul doute précieuse pour donner un coup d’éclairage sur une réalité occultée par la plupart des médias. Le CSO lui souhaite donc un plein succès et rendra compte, dans son prochain Alerte OTAN !, du rapport qu’elle a d’ores et déjà annoncé.
Pour plus d’information, contactez Alexis Troude : tél. +33 662 10 81 75,
collectif-kosovo@hotmail.fr ou www.collectif-kosovo.com.