16 novembre 2007
A Monsieur l'Ambassadeur de la République Tchèque
Tcheck House
Rue du Trône, 60
1050 BRUXELLES
Monsieur l'Ambassadeur,
Nous vous écrivons pour vous exprimer notre vive dénonciation du projet US d'installation d'une base de radar dans votre pays, comme partie du soi-disant National Missiles Defence System, malgré le fait que, comme l'indiquent les sondages les plus récents, 68% des Tchèques s'opposent à ce plan et aux négociations à son sujet que votre gouvernement a déjà engagées.
L'installation d'un système de défense antimissiles en Europe de l'Est est, virtuellement, une déclaration de guerre et a déjà contribué à accroître les tensions internationales et relancer la course aux armements, avec le risque croissant d'un nouveau conflit, qui pourrait même être nucléaire. Cependant, votre gouvernement n'écoute pas l'opinion de la majorité du peuple et ignore la demande d'un referendum pour décider sur cette importante question.
Nous exprimons notre solidarité et notre soutien à la manifestation nationale du 17 Novembre 2007, 16 heures à Prague, Place Wenceslas, organisée par l'initiative « Non aux Bases » ainsi que la ligue des « maires contre le radar » et d'autres groupes syndicaux et politiques.
Nous trouvons très significatif que des milliers de citoyens tchèques doivent encore manifester pour réclamer la liberté et une réelle démocratie, dans laquelle ils puissent décider de leur futur et faire entendre leur voix au gouvernement.
Nous vous saurions gré de donner suite à notre lettre et vous prions de croire, Monsieur l'Ambassadeur, en nos sentiments distingués.
Pour le Comité Surveillance OTAN ,
Marcel Poznanski