29 décembre 2007
La conférence organisée par le CSO a permis de mieux connaître ce que le bouclier anti-missiles signifie, au point de vue technique, stratégique, politique. Elle s’est conclue sur plusieurs propositions d’actions concrètes : soutien à la manifestation contre le radar, à Prague le 17.11.07, avec l’envoi de lettres à l’ambassade tchèque et de messages de solidarité à la mobilisation tchèque; résolution de multiplier les activités d’information en Belgique ; proposition de soumettre un questionnaire sur ce thème aux ministres et parlementaires belges ; préparation d’un dossier rassemblant les informations, les analyses, les prises de position des organisations politiques et des associations pour la paix.
Si l’opposition au déploiement du système anti-missiles était unanime parmi les intervenants, nous avons toutefois pu entendre et discuter des points de vue plus divergents, entre autres sur la place que l’Otan ou l’UE pourrait prendre dans l’installation du bouclier anti-missiles en Europe, sur la position de la Russie. Le débat est ouvert et la question du bouclier anti-missiles prendra de plus en plus d’importance dans les mois à venir. Le prochain sommet de l’Otan à Bucarest en avril 2008 va probablement l’aborder et s’engager. Nous devons y être très vigilants !
Les textes des différents intervenants de la conférence sont reproduits dans ce numéro de Alerte Otan, et/ou sur le site du CSO :
Nils Andersson, du conseil scientifique d’ATTAC France, Nicolas Bardos, Pax Christi, Andrey Ordach, attaché de presse de l’Ambassade de Russie, Bernard Adam, GRIP, Georges Spriet, VREDE, Pol d’Huyvetter, Mayors for Peace, Claudine Pôlet, CSO