Alfred de Zayas, fonctionnaire de l’ONU à la retraite
6 décembre 2008
Si le texte de la déclaration commune sur la collaboration entre l’ONU et l’OTAN est authentique, il s’agit là d’un scandale car il constitue une atteinte à l’esprit et à la lettre de la Charte des Nations Unies et il outrepasse les compétences du Secrétaire général de l’ONU. L’ONU doit rester indépendante et ne pas se placer aux côtés d’une alliance militaire. Il est évident que cela constitue un affront à l’égard de la Chine et la Russie ainsi que des 118 Etats «non-alignés».
Lorsque mon ancien supérieur Sergio Viera de Mello et d’autres collègues de l’ONU sont morts en août 2003 dans un attentat à Bagdad, j’ai expliqué dans une interview que cela était en partie dû au fait que les Irakiens voient dans l’ONU un bras impérialiste de l’OTAN.
Il faut se rappeler que l’Alliance atlantique a participé à des guerres illégales, telle celle en Irak de 2003 (qui violait l’article 2-4 de la Charte, comme le Secrétaire général de l’époque, Kofi Annan, l’avait fait remarquer à plusieurs reprises). En outre, l’OTAN a commis des crimes de guerre dans les Balkans, en Irak et en Afghanistan et l’on peut considérer l’utilisation d’armes à l’uranium appauvri comme un crime contre l’humanité.
L’Assemblée générale doit de toute urgence examiner la légalité de cette déclaration ONU/OTAN.
Alfred de Zayas, docteur en droit, fonctionnaire de l’ONU à la retraite et ancien secrétaire de la Commission des droits de l’homme