22 octobre 2007
Je voudrais souhaiter la bienvenue en Israël à l'Ambassadeur Bisogniero, secrétaire général adjoint de l'OTAN, comme un proche allié.
En partageant les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, face aux mêmes menaces et à la volonté de défendre notre mode de vie commun, l'OTAN et Israël sont des partenaires naturels et les alliés stratégiques. La Civilisation Occidentale et la communauté atlantique, que défend l'OTAN, sont l'habitat naturel d'Israël. Par conséquent, il ne devrait pas être surprenant qu'Israël soit le premier pays méditerranéen qui ait conclu un programme de coopération individuel avec l'OTAN.
L'OTAN a été créé dans les premiers jours de la guerre froide pour défendre la démocratie et pour garantir la liberté du monde occidental. Israël a été créé en tant que démocratie, dans une mer d'entités non-démocratiques. Dans ce contexte, Israël, jusqu'à aujourd'hui, représente ces valeurs dans l'ensemble du Moyen-Orient.
De la même manière qu'Israël et l'OTAN sont des partenaires dans la défense des valeurs de la démocratie, de même, nous sommes des partenaires face à la menace de l'extrémisme. La bataille de notre temps est la lutte entre les modérés et les extrémistes. Les extrémistes ne combattent pas pour leurs propres droits, mais combattent afin de priver les droits des autres.
L'extrémisme n'est pas un problème local - il transcende les frontières et les nations. Ce n'est pas un problème israélien, ou d'un problème européen, c'est une menace mondiale, qui doit être traitée de manière globale - avec unité et détermination. L'extrémisme se manifeste de nombreuses façons. La menace peut évoluer à partir de l'État ou d'autres formes.
Comme acteur étatique - nous sommes témoins de la manière dont un État, un membre de l'Organisation des Nations Unies, comme l'Iran, cherche à obtenir des armes de destruction massive, soutient le terrorisme mondial, et en même temps appelle à la destruction d'un membre de l'Organisation des Nations Unies. [...]
.
L'OTAN a été un pionnier en plaçant la sécurité comme un aspect central de la stabilité régionale.
[...]
Comme je l'ai dit, le conflit israélo-palestinien est inséparable de la question globale de l'extrémisme et des défis d'aujourd'hui. Afin de relever les défis que j'ai mentionnés, nous demandons d'accroître la coopération globale. La coopération doit aller au-delà de l'échelon local. Il n'y a rien de mieux pour montrer la voie à suivre que l'OTAN. L'OTAN doit, en conséquence, réaligner également ses partenariats selon les besoins fonctionnels, et non selon des considérations régionales.
Israël cherche une relation de partenariat avec l'OTAN. Les efforts d'Israël pour relever ses relations avec l'OTAN sont une partie de la politique étrangère d'Israël pour renforcer sa diplomatie multilatérale. Israël est engagée dans le Dialogue Méditerranéen de l'OTAN, et elle est pleinement consciente du grand potentiel de ce Dialogue comme un cadre pour construire la confiance entre l'OTAN, les pays membres du dialogue et le monde arabe "modéré".
Face aux menaces et aux défis que j'ai mentionnés plus tôt, aujourd'hui plus que jamais, il est temps d'améliorer les relations bilatérales entre Israël et l'OTAN, d'élargir le champ de la coopération et de promouvoir les activités conjointes. Alors que l'OTAN cherche à se réaligner, selon les nécessités fonctionnelles et les exigences globales, afin de répondre aux défis de notre génération, elle trouvera en Israël un partenaire fiable et prêt.
Merci.