Solidarité pour la Paix et la Réunification de la Corée (SPARK) - Séoul, Corée du Sud
5 janvier 2011
Ce que l’on a appelé la crise nucléaire en Corée a débuté en 1957, quand les Etats-Unis ont commencé à déployer des armes nucléaires en Corée du Sud. Les Etats-Unis déploient toujours aujourd’hui leur parapluie nucléaire en Corée du Sud, et une attaque préventive contre la Corée du Nord fait partie de leur doctrine stratégique en dépit de leurs déclarations que les armes nucléaires américaines ont été retirées de la Corée du Sud dans les années 90.
En 2002 l’administration Bush a déclaré que la Corée du Nord faisait partie de « l’axe du mal » et a procédé à une attaque contre l’Irak qui, selon Bush, faisait aussi partie du même « axe du mal ». Ce fut pour la Corée du Nord le moment décisif pour initier son programme d’armement nucléaire. La révision de la politique nucléaire américaine (Nuclear Posture Revue), annoncée le 6 avril 2010 par l’administration Obama, laisse encore la porte ouverte en vue d’une attaque préventive contre la Corée du Nord.
Un rapport de 2007 du Conseil de l’Atlantique sur la Corée du Nord, déclare que la raison fondamentale qui a amené cette dernière à développer ses armes nucléaires est déterminée par les provocations militaires des forces américaines en Corée. Selon un sondage de 2005, 85% de la population civile sud-coréenne considèrent que les armes nucléaires de la Corée du Nord représentent une dissuasion contre les Etats-Unis ainsi qu’un moyen d’autodéfense (Institut Coréen pour une Unification Nationale).
Le désarmement nucléaire par la Corée du Nord n’est possible que si les troupes américaines se retirent de la péninsule coréenne et si l’Alliance Corée du Sud – Etats-Unis est abolie. Comme condition pour abandonner son programme d’armes nucléaires la Corée du Nord a demandé que les Etats-Unis mettent fin à leur politique hostile, suppriment leur parapluie nucléaire en Corée du Sud ainsi que l’alliance Corée du Sud – Etats-Unis.
La Péninsule Coréenne est toujours en état de guerre 60 ans après l’Accord d’Armistice signé le 27 juin 1953. Un traité de paix pour mettre fin à la guerre pourrait être un point décisif qui conduirait à la dénucléarisation de la Péninsule Coréenne. Le remplacement de l’Armistice par un traité de paix et la suppression de l’alliance Corée du Sud – Etats-Unis sont indispensables à la paix non seulement pour la Corée mais également pour toute la région du Nord-Est asiatique et pour le monde. La dénucléarisation de la Péninsule Coréenne grâce à un traité de paix, en synergie avec la Zone dénucléarisée de Mongolie, pourrait être la base pour une Zone dénucléarisée du Nord Est Asiatique, plus étendue.
L’Association « Solidarité pour la Paix et la Réunification de la Corée (SPARK) » organise une « campagne pour un million de signatures » pour la dénucléarisation et la paix dans la Péninsule Coréenne. Nous faisons appel à un soutien actif et apprécierions votre participation dans ce combat.