Présenté par Pierre Debbaut
6 août 2011
Il reste tant à faire !
Chers amis, heureux de vous voir ici et de vous affirmer la solidarité des membres de la Coordination Luxembourgeoise pour la Paix (coloupa), je constate que soixante six ans après les bombardements atroces d’Hiroshima et de Nagasaki, après les traditionnels « plus jamais ça », après la création de l’ONU et la déclaration universelle des droits de l’homme, l’armement nucléaire, que tout le monde condamne (chez les autres) est encore bien présent et occupe encore des chercheurs chargés de l’améliorer. L’article de Carla Goffi sur le « polygone de la mort »en Sardaigne montre bien à quel point ce genre de recherche est criminel. Quand traduirons-nous devant un tribunal international ceux qui financent de telles études et les menteurs qui prétendent qu’elles conduisent à des frappes chirurgicales et à des bombardements humanitaires ? Certainement pas demain.
Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. A la colupa, nous continuons à participer aux luttes contre les guerres où nous entraîne l’Otan et pour la défense de notre sécurité sociale.
Nous avons consacré beaucoup d’efforts cette année à la recherche d’alternatives aux options dominantes notamment à travers deux activités : une journée de réflexion organisée avec la députation provinciale sur le thème «développement durable…pauvreté durable », l’autre, avec le MAP(mouvement d’action paysanne), une petite foire très différent de la grande foire agricole de Libramont ! Une bonne nouvelle de chez nous, notre équipe de base s’est enfin rajeunie .