Appel
Pas de nouvelle guerre au Moyen Orient


24 décembre 2011

Dans les cercles politiques occidentaux on parle ouvertement d'une possible intervention militaire en réaction aux violences en Syrie et/ou aux supposées ambitions d'armement nucléaire de l'Iran. Les deux pays ont déjà subi une batterie de sanctions.

La France, qui est, ces dernières années, le plus important fournisseur européen d'armes vers les régimes autoritaires arabes, plaide pour "une zone sûre pour la protection des citoyens" en Syrie et n'exclut pas différentes formes d'interventions militaires. Sur indication des Etats-Unis, la Turquie, qui elle-même ne se préoccupe pas beaucoup des droits humains de ses opposants, joue un rôle d'entraineur pour mettre la pression sur la Syrie. Selon des avis non confirmés, des opposants seraient armés par des pays extérieurs, ce qui ne peut qu'aggraver le conflit.

Le gouvernement israélien menace l'Iran d'actions militaires, soutenu en cela par une partie des autorités politiques à Washington. Israël est elle-même une puissance nucléaire - contrairement à l'Iran, et refuse de signer le traité de non prolifération. Le dernier rapport de l'AIEA n'apporte toujours pas de preuve que l'Iran développe un programme pour construire des armes nucléaires.

Il y a un lien entre les façons de considérer l'Iran et la Syrie: la recherche d' un changement de régime en Syrie correspond à l'agenda israélo-américain d'affaiblissement du régime iranien. Et bien sûr, des intérêts économiques et géostratégiques ne sont pas loin.

Il est certain qu'une intervention militaire contre ces deux pays aurait des conséquences extrêmement déstabilisantes pour toute la région: Liban, Palestine, Irak. Après l'Afghanistan, l'Irak et la Libye, tout doit être fait pour éviter une nouvelle guerre au Moyen Orient.

Les organisations signataires

Signataires (au 27/12/2011)

VREDE
INTAL
Vredesactie
Comité Surveillance Otan
Mediadoc (De Groene Belg)
BRussells Tribunal
Kif Kif
LEF
Käthe Kollwitz Vredesloop