NO TO WAR – NO TO NATO
30 mars 2012
Du 19 au 21 mai 2012, le G8 et l’OTAN tiendront des réunions au sommet à Chicago, USA.
L’OTAN va y renforcer sa nouvelle doctrine nucléaire, confirmer sa stratégie future dans la guerre en Afghanistan, planifier de nouvelles guerres, comme une intervention possible en Syrie et/ou en Iran, renforcer son pouvoir militaire global pour le 21e siècle. Le sommet de l’OTAN va mettre en danger la sécurité réelle des populations dans le monde entier.
Un très grand nombre d’organisations états-uniennes et internationales ont lancé des appels à participer à des événements éducatifs, des conférences, des actions de désobéissance civile et de protestation publique à Chicago en Mai. Le point culminant en sera le Contre-Sommet international de l’OTAN les 18 et 19 mai et une manifestation pacifique le 19 mai.
Nous appelons à mener des actions de solidarité dans le monde entier, contre le système de guerre de l’OTAN entre le 14 et le 20 mai prochain
Alors que l’humanité doit faire face aux grands défis du 21e siècle, tels que les inégalités croissantes et les menaces à l’environnement, l’OTAN accroît les inégalités d’accès aux ressources et aux richesses de la planète et détruit l’environnement. Avec ses opérations militaires dans des régions très éloignées des frontières de ses pays membres, l’OTAN sape les Nations Unies. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » : telle est la recette otanienne pour mener des guerres sans fin, et non pour apporter la sécurité humaine.
Le Nouveau Concept Stratégique, adopté à Lisbonne en 2010, constitue l’arrière-plan des actions militaires mondiales de l’OTAN, au profit du « premier monde ». La guerre en Libye fut la première application de cette stratégie. Elle a coûté la vie de 50.000 Libyens. La guerre que mène l’OTAN en Afghanistan depuis dix ans, y compris l’instauration du gouvernement corrompu de Karzai et les arrangements avec les seigneurs de guerre fondamentalistes, ont ruiné ce pays , afin d’assurer des avantages économiques et stratégiques aux États-Unis et autres nations de l’OTAN.
Maintenant, l’OTAN préconise « l’afghanisation » de la guerre, et entraîne le pays toujours plus profondément vers la guerre civile. L’OTAN prétend qu’elle défend les droits humains et protège la société civile. Tout cela sonne faux quand on voit la profonde corruption du gouvernement de Karzai, les exactions permanentes des soldats contre la population afghane. L’OTAN suit la voie néocoloniale très fréquentée qui mine la réelle sécurité des Européens et des Nord-Américains, aussi bien que celle des Afghans et des autres nations d’Asie Centrale.
L’OTAN persiste à s’arroger le droit de commencer unilatéralement un conflit nucléaire, contre tout ce que l’Alliance considère comme « une menace ». Les plans nucléaires de l’OTAN, en ce inclus la modernisations des armes nucléaires états-uniennes et des infrastructures nucléaires des autres Etats membres, mine le TNP (Traité de Non-Prolifération Nucléaire) et son Article VI consacré au désarmement nucléaire. Le « partage du nucléaire » (Nato’s Nuclear Sharing) qui transforme des pays comme l’Allemagne les Pays-Bas ou la Belgique en puissances nucléaires de fait, est aussi une violation du TNP et donc du droit international.
En établissant des partenariats dans le monde entier avec des pays non-membres , au travers du « programme de partenariat pour la paix », ainsi qu’avec des institutions gouvernementales (comme l’Union Européenne), l’OTAN provoque une militarisation croissante de la culture politique. Au moyen de son programme de bouclier anti-missiles, de ses nombreuses bases militaires étrangères et de ses interventions agressives, l’OTAN produit des dépenses militaires massives, s’élevant à 75% des dépenses militaires mondiales. Cet argent fait désespérément défaut pour des programmes sociaux, économiques et écologiques dans tous les pays.
Nous appelons à des journées internationales d’action contre le système de guerre de l’OTAN !
Nous appelons à des actions dans le monde entier pour la solidarité, la démilitarisation, l’abolition des armes nucléaires, la résolution non violente des conflits, pour placer les besoins des populations au-dessus de la course au profit, pour la justice, et pour relever équitablement les défis environnementaux. Nous invitons les groupes et les militants politiques à mener des actions contre la guerre. Employez les réseaux sociaux pour informer vos amis et vos collègues sur le véritable agenda de l’OTAN et sur les alternatives possibles. Envoyez des lettres à vos représentants politiques et vos gouvernements et aux responsables de vos journaux. Organisez et participez à des conférences, des séminaires, des événements publics, des actions directes non-violentes, telles que le « NATO GAME OVER » le 1er avril à Bruxelles, des actions de désobéissance civile et des manifestations non violentes. 22 février 2012.
Le Comité International de Coordination NO TO WAR – NO TO NATO
Le Réseau No To War – No To Nato comprend plus de 300 organisations et groupes d’horizons politiques très divers. Voir le site : www.no-to-nato.org