Marcel Poznanski
24 juin 2003
Le quartier général de lOTAN va peut-être déménager vers un pays est-européen, mais en même temps, le SHAPE serait renforcé à Mons. Il est bon de rappeler que le QG de lOTAN a été divisé en deux, et la direction principale se trouve en Virginie aux Etats-Unis où se prennent les décisions essentielles.
La réunion de Bruxelles du 12 juin dernier a confirmé que lOTAN devient gendarme du monde. Plus aucune frontière nexiste pour elle, la soi-disant lutte contre le terrorisme justifie nimporte quelle conquête.
Un renforcement du SHAPE à Mons ne conduira pas à un meilleur positionnement de la Belgique. Les intérêts politiques du gouvernement US resteront prédominants, les Etats européens nauront pas grand chose à dire. Par ailleurs, même sil y a délocalisation du Q.G. de Bruxelles ou du SHAPE de Mons, les bases militaires et les infrastructures belges resteront à lentière disposition du commandement américain.
Voilà ce que devient lOTAN : une organisation vassale des USA et pourvoyeuse de soldats servant de chair à canon. Nos dirigeants politiques refusent de voir cette réalité ou sinclinent devant elle, sans quoi ils nauraient plus despoir de décrocher un nouveau poste.