Les mouvements pour la paix belges s'allient contre l'OTAN


12 octobre 2014

Cette année, le sommet de l'OTAN aura lieu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles. Sommet au cours duquel des décisions seront prises concernant notamment les budgets et les capacités militaires et les interventions actuelles de l'OTAN (par exemple en Afghanistan ou autour de l'Ukraine)

Afin de contester le concept stratégique et les actions de l'OTAN, est organisé, en parallèle, un   contre-sommet  au cours duquel de nombreuses activités (manifestations, réunions, conférences etc.) seront organisées.

Le mouvement de la paix belge a décidé d'y assister et vous invite à entendre ses revendications lors de sa conférence de presse bilingue ! 


Pourquoi une action contre l'OTAN ?

Officiellement, la raison d'être de l'OTAN, son « concept stratégique », était la   peur engendrée par l'Union soviétique après la Deuxième Guerre mondiale et la nécessité ressentie d'organiser une alliance de défense commune. La fin de la Guerre froide ne marquant toutefois pas la fin de l'OTAN, différentes nouvelles « menaces » sont présentées pour justifier sa raison d'être. Cependant, cette   raison d'être ne cesse d'être en totale contradiction avec son texte fondateur  (le Traité de Washington) et ce, notamment de par l'engagement de l'OTAN dans   différentes guerres meurtrières et destructrices   portées chaque fois plus loin qu'aux frontières de son territoire (Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye, etc.)...


LES REVENDICATIONS DU CONTRE-SOMMET

PAS D'AUGMENTATION DES BUDGETS MILITAIRES
NON À LA GUERRE ET AUX INTERVENTIONS MILITAIRES  
NON À L'EXPANSIONNISME DE L'OTAN
NON À LA MILITARISATION DE L'UNION EUROPÉENNE
OUI AU DÉSARMEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT

LES REVENDICATIONS BELGES

NON AU RENOUVELLEMENT DES AVIONS DE CHASSE BELGES (F-16)