Organisations pacifistes belges
17 septembre 2015
Les organisations soussignées
- s'élèvent contre toute participation de la Belgique à une intervention militaire en Syrie
- soutiennent l'appel de Stefaan Mistura, le représentant spécial des Nations Unies, pour chercher une issue diplomatique avec les acteurs internationaux concernés.
- appellent la Belgique à cesser tout envoi d'armes dans la région
- demandent que notre pays fasse le maximum possible pour accueillir dignement les réfugiés.
Les associations de paix soussignées s'insurgent contre l'appel du gouvernement belge à participer à la guerre en Syrie. Une intervention militaire ne contribuera pas à mettre fin au conflit armé. Au contraire, elle conduira à une nouvelle escalade.Une intervention militaire va accroître l'afflux des réfugiés en Europe au lieu de le réduire. Les guerres en Afghanistan, en Irak, et en Libye en sont d'accablants témoignages.
Les gouvernements européens portent une très lourde responsabilité dans les violences qui sont à l'origine du grand mouvement actuel de réfugiés vers l'Europe. Le gouvernement belge est particulièrement cynique quand il se dit "à la recherche d'une solution", alors qu'il est lui-même en partie responsable de ces violences qui ont provoqué un tel afflux de réfugiés. En plus, c'est totalement inacceptable que notre gouvernement préconise une intervention militaire, même sans l'aval de l'ONU, et foule aux pieds le droit international.
Au lieu de participer à la recherche d'une solution diplomatique, le gouvernement belge cherche la solution dans une escalade de la guerre, alors même que les F-16 belges ont bombardé l'Irak depuis des mois sans résultats au nom de la "lutte contre l'Etat Islamique", alors même que les ventes d'armes à l'Arabie Saudite et aux Etats du Golfe se poursuivent, alors même que la Turquie n'a pas reculé d'un pouce dans ses attaques militaires en Syrie et au nord de l'Irak.
Nous sommes pleinement solidaires avec les réfugiés qui doivent fuir leur pays à cause de ces ingérences militaires étrangères et nous sommes fermement opposés à toute nouvelle intervention militaire.
Les signataires à la date du 17.9.2015 sont:
Comité Surveillance Otan – Mouvement Chrétien pour la Paix – Intal- Vrede vzw-Coalitie Stop uranium wapens-Comac-The Brussells Tribunal-Vredesactie vzw- Vredeshuis Aalst – Artsen voor Vrede – Vrouwen in 't Zwart Leuven - Klimaat –enVredesactie groep Pimpompoentje ….