5 décembre 2017
"Les États-Unis apprécient les efforts militaires de la Belgique"
«Le Premier ministre Charles Michel a assuré mardi avoir "reçu le soutien" des Etats-Unis pour l'effort mené par son gouvernement en matière de défense, avec l'intention d'augmenter graduellement les dépenses militaires durant cette législature et de procéder à d'importants achats militaires, tout en restant engagé dans des opérations à l'étranger.
"J'ai surtout entendu une appréciation" pour notre engagement dans des opérations militaires à l'étranger, a-t-il affirmé à la presse à l'issue d'une rencontre - la première du genre - avec le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, en visite pour deux jours à Bruxelles. "Nous sommes un partenaire loyal et prévisible", a ajouté M. Michel.
A l'agence Belga, le chef du gouvernement fédéral a précisé que M. Tillerson avait salué deux décisions prises par la Belgique: d'une part le renforcement l'an prochain de sa présence militaire en Afghanistan - l'envoi d'un peloton d'une trentaine de militaires supplémentaires pour participer à la mission Resolute Support de l'Otan visant à former les forces de sécurité afghanes en plus de la soixantaine déjà présents - et d'autre part la prolongation de six mois, de juillet à la fin de cette année, du déploiement de quatre F-16 en Jordanie engagés dans les opérations aériennes contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. » http://www.7sur7.be
Notre Premier Ministre est visiblement tout fier d’avoir été complimenté par les USA pour la bonne ‘loyauté’ de notre pays : A quand un débat au parlement sur la présence de notre « défense » en Syrie et en Irak ?