En avril 2006, l’OTAN participait aux manœuvres des USA dans les eaux des Antilles néerlandaises au large des côtes du Venezuela. Manœuvres pour intimider le gouvernement vénézuélien qui pratique une politique de souveraineté et qui soutient politiquement aussi l’indépendance des autres pays d’Amérique Latine. Les raisons officiellement invoquées : un grand plan de lutte anti-drogue tout le long des côtes atlantiques et des Caraïbes. L’Otan était présente, entre autres, par l’intermédiaire de navires militaires hollandais et belges. Le gouvernement hollandais se déclarait vigilant pour défendre ses territoires d’outremer, deux petites îles au large du Venezuela, qui auraient pu être revendiquées par le gouvernement de Chavez.
Ces manœuvres ont mis en évidence une dimension géographique dont on ne se rend pas souvent compte. En fait, l’emprise de l’Otan s’étend sur tous les continents et sur tous les océans du monde.
L’Atlantique Nord est complètement sous le contrôle de l’OTAN avec les USA, le Canada, le Groenland, le Spitzberg (Norvège), la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Espagne, le Portugal et les iles des Açores.
La Méditerranée est contrôlée par l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, deux enclaves britanniques à Chypre (Hekelin et Akrotiri) et par deux enclaves espagnoles au Maroc (Ceuta et Melilla).
La mer des Caraïbes (Amérique Centrale) est sous contrôle de l’organisation par les îles appartenant aux Pays-Bas (Antilles Néerlandaises), à la France (Martinique, Guadeloupe), à la Grande-Bretagne (Iles Vierges, Anguilla, Montserat...) et aux Etats-Unis (Porto-Rico).
L’Atlantique Sud (l’Amérique du Sud et l’Afrique) est couvert par le département français de la Guyane, les Falkland (Grande-Bretagne), les Açores (Portugal), l’Ascension et Sainte-Hélène (Grande-Bretagne).
Dans l’Océan Antarctique, il y a l’île Bouvet (Norv.), les iles Kerguelen (France), les iles Sandwich et Sud-Georgia, l’archipel Tristan da Cunha (Grande-Bretagne).
L’Océan Indien est couvert d’îles françaises et britanniques, dont la Réunion, Mayotte, une série d’archipels ; l’Océan Pacifique, par l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Hawaii, Samoa Orientales (USA), etc..
Cette liste n'est pas exhaustive
Toutes ces terres sont des dépendances ou partie intégrante d’un pays membre de l’Otan, qui peut y installer des structures et des bases militaires, des appuis logistiques et - même si l’Article 5 et 6 du Traité (voir encadré) n’est pas applicable à chaque cas – demander assistance aux autres membres de l’Alliance s’il s’estime attaqué.
Article 5 du Traité
Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales. Article 6 |