Le 2e Sommet des gouvernements UE-CELAC s'est tenu à Bruxelles en juin. Parallèlement à celui-ci un "Sommet des Peuples en cours de construction d'alternatives" a rassemblé un bon nombre d'organisations latino-américaines et européennes, qui soutiennent les processus de transformation et d'unification en cours dans la plupart des pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes.
Le Comité Surveillance Otan, avec d'autres associations membres de la CNAPD a participé à l'une des tables rondes qui se sont constituées à cette occasion. Le thème général en était "Paix et Solidarité. L'interventionnisme et les sanctions (de la part des Etats-Unis et de l'OTAN)".
Le but de cette participation était de montrer que l'UE ne s'intéresse pas à l'Amérique Latine pour une coopération commerciale et économique "équitable". L'UE et les USA sont unis au sein de l'Otan pour défendre, par la force militaire et la guerre si nécessaire, les intérêts de leurs grandes entreprises capitalistes qui sont de plus en plus menacés par les luttes des peuples latino-américains pour leur souveraineté et leur indépendance. Il est nécessaire de s'organiser pour empêcher l'installation de bases militaires Otan, pour rompre les partenariats avec l'Otan, la participation de forces militaires de tout pays de l'Union Européenne à des actions belliqueuses envers un pays d'Amérique du Sud.
Il existe une subordination et le manque d'indépendance de l'Union Européenne face à l'Otan. Il est un fait que certains gouvernements latino-américains pensent que l'on peut obtenir facilement l'indépendance des Etats-Unis et que tous les pays composant la CELAC (Communauté des Etats Latino américains et des Caraïbes) seront solidaires dans cette lutte et auront le soutien de l'UE.
Cependant, quand il s'agit de traités de libre commerce, il faut bien voir que l'UE a toujours son bras armé à côté d'elle, c.à.d. l'Otan. En fait le but reste toujours de déstabiliser les pays l'latino-américains, soit par l'économie, soit par des incitations à des changements de régime, du type de "révolution orange", soit par des interventions militaires comme ils l'oint fait en 2011 en Libye, en 2013 au Mali etc.. et comme ils se préparent à le faire en amassant des troupes de l'Otan à l'est de l'Europe, face à la Russie.
Vis-à-vis de l'Amérique du Sud, les Etats-Unis font des pressions constantes pour installer et maintenir des bases militaires, il y a le projet de l'Alliance du Pacifique" entre autres. Les pays de l'UE qui sont aussi membres de l'Otan pour la plupart, ont participé à diverses manœuvres navales le long des côtes de l'Atlantique Sud et dans les Caraïbes, au large d'Aruba, Curaçao etc.. L'Otan, par l'intermédiaire de la Grande-Bretagne est allé jusqu'à la guerre aux Malouines, contre l'Argentine, pour conserver ce territoire comme base d'agressions et d'ingérences militaires sur le continents sud-américain.
Les participants à cette Table Ronde ont fait des propositions d'actions et d'organisation pour le futur , entre autres: