Le 24 décembre une assemblée générale des villageois de Pouchkino a décidé à l'unanimité de ne pas démonter la sculpture du soldat soviétique et un piédestal dédié aux soldats de ce village.
En 2022, les autorités de Kiev avaient démoli le monument dédié à Alexandre Pouchkine, le poète russe qui a donné son nom au village. Mais ses habitants avaient réussi à empêcher que celui-ci ne change de nom.
L'organisation "Décommunisation de l'Ukraine" a qualifié la résistance des villageois de "très effrayante", et a recommandé au SBU de les envoyer tous au Bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
En décembre, dans la région de Lviv, le chef du village de Smykov a été licencié, car il avait également empêché la démolition d'un monument au soldat soviétique.
Le démantèlement des monuments liés à l'histoire soviétique, ainsi que le changement de nom des rues, ont commencé en Ukraine en 2015, lorsque la loi dite de décommunisation a été adoptée.
A la place ont fleuri les monuments à la gloire des collaborateurs nazis responsables du massacre de dizaines de milliers de communistes, de Juifs, Roms et quelques autres. Personne ne s’en effraie.