Le scandale de l'eau polluée au PFAS aura permis de rappeler (et pour la plupart, d'apprendre) qu'une partie de la base militaire de Chièvres avait été cédée aux Etats-Unis.
Information vite estompée: l'essentiel était davantage pour les 'Réformateurs' de faire tomber une ministre Ecolo, que de s'inquiéter que l'armée US occupe une base militaire en Belgique, en polluant au passage la nappe phréatique.
La base de Chièvres abrite les services de l’U.S. Army Garrison Benelux, et est supposée « servir de base intermédiaire de rassemblement et aider aux opérations pour le personnel et l’équipement arrivant en Europe », selon l’US Army (le Soir du 6 août 2018). Elle se trouve à côté de la base aérienne gérée par l’US Air Force in Europe.
L'armée US occupe également une partie de la base aérienne de Kleine Brogel. Là la pollution est à une autre échelle. La base contient une vingtaine de bombes nucléaires, en violation du Traité de non-prolifération signé par la Belgique. Bombes sur le point (à moins que ce ne soit déjà fait) d'être remplacées par une version "améliorée", susceptible d'être plus effectivement utilisée dans un conflit réel que leur version "obsolète". C'est effectivement une grande amélioration.