L’Ukraine, la « frontière » entre la Russie et l’Europe « civilisée », est en feu. Depuis des siècles, elle est au centre d’un bras de fer entre des puissances qui cherchent à contrôler ses riches terres et l’accès de la Russie à la Méditerranée.
Le massacre de Maidan, début 2014, a déclenché un soulèvement sanglant qui a chassé le président Viktor Ianoukovitch, incité les criméens à faire sécession et à rejoindre la Russie, et déclenché une guerre civile dans l’est de l’Ukraine. La Russie a été dépeinte par les médias occidentaux comme l’auteur des faits, et a été sanctionnée et largement condamnée comme telle. Mais la Russie est-elle responsable de ce qui s’est passé ?
Ukraine on Fire offre une perspective historique des profondes divisions de la région qui ont conduit à la révolution orange de 2004, aux soulèvements de 2014 et au renversement violent de Ianoukovitch, élu démocratiquement. Couvert par les médias occidentaux comme une « révolution populaire », il s’agissait en fait d’un coup d’État scénarisé et mis en scène par des groupes ultra-nationalistes et le département d’État américain.
Le producteur exécutif Oliver Stone a obtenu un accès sans précédent à l’histoire de ces événements grâce à ses interviews filmés de l’ancien président Viktor Ianoukovitch et du ministre de l’intérieur Vitaliy Zakharchenko, qui expliquent comment l’ambassadeur américain et les factions à Washington ont activement comploté pour un changement de régime.
Et, lors de sa première rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, Stone demande à ce dernier son avis sur l’importance de la Crimée, l’OTAN et l’histoire de l’ingérence des États-Unis dans les élections et les changements de régime dans la région.
Vidéo YouTube: Ukraine on Fire – 2017 – – Documentaire complet d’Oliver Stone