La guerre en Ukraine, que le CSO a qualifiée d’affrontement Otan-Russie et face à laquelle nous avons refusé de condamner unilatéralement l’intervention militaire russe, est loin d’être terminée. Le récent sommet de l’Otan à Vilnius y a été consacré quasi entièrement et l’escalade belliqueuse se poursuit. Les divisions et les controverses au sein du mouvement de la paix, ainsi que dans toutes les organisations progressistes ont atteint un niveau tel que le débat semblait impossible et était remplacé par les invectives, les calomnies, les menaces d’expulsion, comme ce fut le cas à la Cnapd.
Dans le numéro précédent d’Alerte Otan, nous avons publié un droit de réponse à plusieurs articles de La Libre qui avaient lancé des accusations mensongères envers le CSO et donné l’occasion à certaines associations membres de la Cnapd de réclamer notre exclusion de la coordination. Signalons qu’aucune suite n’a été donnée par la Rédaction de la Libre.
Nous publions ci-après la déclaration du CSO à l’AG de la Cnapd réunie pour décider de cette exclusion. Heureusement pour l’honneur du mouvement de la paix, la majorité des associations (présentes ou représentées) a voté CONTRE ! Il n’en reste pas moins préoccupant qu’une minorité relativement importante avait voté POUR…
Le mouvement de la paix se retrouve très affaibli face aux va-t-en-guerre de nos gouvernements et des partis politiques, inclus progressistes, qui obéissent docilement aux ordres de l’Otan. Il ne sert à rien de se déclarer « contre l’Otan » si, au moment où c’est le plus nécessaire d’agir contre la machine de guerre, on fait le silence total et on ignore son rôle essentiel de cobelligérant dans la guerre en Ukraine.
Un des résultats de cette dérive, c’est qu’il n’y a même pas eu de mobilisations, de contre-sommet, cette année pour dénoncer et faire cesser cette course folle vers une nouvelle guerre mondiale dans laquelle l’Otan nous entraîne.
Mais il faut être attentif aussi à toutes les résistances qui s’expriment de plus en plus ouvertement, que ce soit en Belgique, dans les pays voisins, aux Etats-Unis, au Canada, dans et hors de l’Union Européenne. Nous trouverons tous et toutes ensemble les moyens de ramener la paix entre les pacifistes et de nous organiser et nous mobiliser pour en finir avec l’Otan et ses guerres.