Le prochain Sommet de l’OTAN sera très probablement centré sur l’occupation de l’Irak et la Belgique sera sollicitée pour y participer plus activement. Ce Sommet d’Istanbul ne va pas se contenter de célébrer l’élargissement de l’Otan aux 7 nouveaux pays d’Europe orientale. Il va les « mettre dans le bain » sans tarder, ainsi que tous les autres pays membres pour renforcer la présence de l’OTAN en Irak.
La Résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU ouvre grande la porte à cette participation. Et il apparaît de plus en plus clairement qu’après le 30 juin, le gouvernement irakien installé et protégé par les forces de la Coalition qui occupent toujours le pays, va s’appuyer sur cette résolution pour «demander» l’aide de l’OTAN . C’est ce que réclamait le gouvernement Bush et que le secrétaire général de l’OTAN va se charger de faire passer lors de ce Sommet d’Istanbul. Comment l’OTAN refuserait-elle l’aide que lui demande un gouvernement dit souverain, reconnu par la Communauté internationale ?
Les réticences de quelques pays européens, dont la Belgique, se sont vite aplanies. Le Ministre belge de la Défense, André Flahaut, a même trouvé une belle formule pour jeter de la poudre aux yeux et camoufler les retournements du gouvernement belge : au sommet d’Istanbul, la Belgique fera de « l’abstention constructive »: on ne dira pas que l’OTAN doit être présente en force en Irak, mais on ne fera rien pour s’y opposer; on n’enverra pas directement des soldats belges en Irak (cela reste encore à voir… dans six mois), mais on fournira une plus grande aide logistique aux forces de l’OTAN en Irak et on renforcera la participation belge aux corps expéditionnaires de l’OTAN chargés du maintien de l’ordre en Afghanistan et en ex-Yougoslavie.
C’est le système des vases communicants, la Belgique est donc un complice actif dans l’imposition du nouvel ordre mondial . Pour ceux qui se feraient encore quelques illusions sur la position indépendante de la Belgique, méditons les paroles du Ministre Louis Michel, selon qui « les Etats-Unis et l’Europe n’ont jamais eu un agenda commun aussi important qu’aujourd’hui » (interview au Soir, le 1.6.2004). Le gouvernement belge agit ainsi à l’encontre de la population qui a déjà manifesté massivement son opposition à la guerre et à l’occupation de l’Irak.
Lors des cérémonies pour le 60e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, les officiels ont débordé de louanges envers les Etats-Unis, déclarant entre autres que c’est grâce à eux et à l’OTAN que l’Europe vit « depuis soixante ans sans guerre ». Quel cynisme ! Comment peut-ignorer la spirale des guerres dans laquelle nous sommes entraînés de plus en plus vite et violemment : citons la Yougoslavie ( qui se situe bien en Europe…), l’Afghanistan, l’Irak .. , en attendant le prochain pays cible des appétits des puissances occidentales ! Les récentes élections européennes qui ont vu la grande victoire des … abstentions montrent en tout cas que les populations n’ont aucune confiance dans cette Europe militariste et otanienne. Nous saluons aussi les millions de personnes qui, de Madrid à Istanbul, se mobilisent sans relâche contre la guerre.