Tout en respectant le mieux possible les mesures sanitaires Covid, un groupe permanent d’étudiants, de professeurs et d’ invités de plusieurs associations de paix se sont relayés pendant toute la semaine du 9 au 15 mars dernier, beaucoup d’entre eux participant chaque jour du matin au soir.
La mobilisation des étudiants de la faculté d’architecture de l’UMons était importante et dynamique . Non seulement, les jeunes se sentaient fiers d’avoir accompli ce travail malgré les difficultés du confinement et des obligations du « virtuel », mais ils ont pris conscience de la signification historique du Parc Hibakusha et de l’importance de poursuivre ce projet de réaménagement jusqu’à sa finalisation.
Les invités des associations de paix ont mis en perspective le travail architectural du réaménagement du Parc Hibakusha en parlant de la lutte mondiale contre la guerre dans laquelle le mouvement de paix de Belgique s’inscrit pour abolir l’armement nucléaire, réduire drastiquement les dépenses militaires, faire sortir les bombes atomiques de Kleine Brogel, stopper le contrat d’achat des avions bombardiers nucléaires F-35 …
Nous remercions la Coalition Belge contre les armes nucléaires, l’Association de médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (AMPGN), la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), le Centre d’Ecologie Appliquée du Hainaut (CEAH), le Parti Humaniste, le Comité Surveillance Otan (CSO) qui ont participé à ces petites conférences matinales.
Nous remercions également le rectorat, les professeurs, tous les travailleurs de l’UMons , ainsi que les enseignants, les artisans et artistes extérieurs à l’université qui ont permis de mettre sur pied cette semaine de préfiguration, ce qui n’était pas du tout évident en plein confinement sanitaire.
Les différents travaux exécutés feront l’objet d’une nouvelle lettre d’information :
le « grand Cube », les peintures au sol, la fresque sur le mur du bâtiment, la fabrication des modules, l’essai de construction d’un tori, etc.
Les media
Plusieurs media sont venus faire des interviews et des videos, dont RTL+Dernière Heure+La Province+Revuedepresse UMons+Vivacité + Site Pressenza+RTM .
Leurs articles, interviews et photos seront repris sur notre site www.parc-hibakusha.be