Comité de Surveillance OTAN

Iran

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Manœuvres de guerre OTAN contre l'Iran

Manlio Dinucci
3 novembre 2011

Les avions de chasse OTAN stationnés à Decimomannu (Cagliari, Sardaigne) avaient à peine fini de bombarder la Libye que s'est immédiatement déroulée dans la base aérienne la manœuvre Vega 2011. Hôte d'honneur l'aviation israélienne, qui, avec celles italienne, allemande et hollandaise, s'est exercée à des « attaques à longue portée ». Comme le rapporte ce matin (jeudi 3 novembre 2011, NdT) la presse israélienne elle-même, ceci entre dans le cadre de la préparation d'une attaque contre les implantations nucléaires iraniennes. La manœuvre fait partie de la coopération militaire Italie-Israël, établie par la Loi du 17 mai 2005. Elle entre aussi en même temps dans le « Programme de coopération individuelle » avec Israël, ratifié par l'OTAN le 2 décembre 2008, trois semaines environ avant l'attaque contre Gaza. Elle comprend non seulement des manœuvres militaires conjointes, mais l'intégration des forces armées israéliennes dans le système électronique OTAN et la coopération dans le secteur des armements. C'est ainsi que la seule puissance nucléaire de la région, Israël, se trouve de fait intégrée dans l'OTAN même si elle refuse de signer le Traité de non-prolifération (alors que l'Iran, qui ne possède pas d'armes nucléaires, l'a signé).

Il y a deux jours Israël a testé un nouveau missile balistique à longue portée, que le ministre de la défense1 Ehud Barack a défini comme « un important pas en avant dans le domaine balistique et spatial ». Ceci confirme le rapport d'une commission britannique indépendante, que vient de publier le Guardian, selon lequel Israël est engagé à potentialiser ses capacités d'attaque nucléaire, en particulier les missiles balistiques Jéricho 3 à portée intercontinentale de 8-9mille Kms et les missiles de croisière lancés par les sous-marins. Ce programme est soutenu par les plus grands pays de l'OTAN.

L'Allemagne a fourni à Israël, dans les années 90, trois sous-marins Dolphin (deux sous forme de don) et lui en remettra en 2012 deux autres (dont le coût de 1,3 milliards de dollars est financé pour un tiers par le gouvernement allemand), tandis qu'est ouverte la tractation pour la fourniture d'un sixième sous-marin. Les Dolphin, dotés des systèmes de navigation et de combat les plus sophistiqués, ont été modifiés de façon à pouvoir lancer des missiles de croisière nucléaires à longue portée : les Popeye Turbo, dérivés des étasuniens, avec une portée de 1.500 Kms.

Les Etats-Unis, qui ont déjà fourni à Israël plus de 300 chasseurs bombardiers F-16 et F-15, se sont engagés à lui fournir au moins 75 chasseurs F-35 Joint Strike Fighter de cinquième génération (dont le coût unitaire a grimpé à 120 millions de dollars) et à entraîner en premier les pilotes israéliens, pour former au plus tôt trois escadrilles de F-35 qui constitueront « un nouveau fer de lance stratégique des forces aériennes israéliennes ». L'Italie, dans le cadre de l'accord de coopération militaire, est en train de collaborer à des projets de recherche conjointe surtout avec les instituts israéliens Weizmann et Technion2, qui effectuent des recherches sur les armes nucléaires et sur celles de nouveau type.

Entre dans ce cadre la manœuvre de Decimomannu, confirmant qu'on est en train de mettre au point un plan d'attaque contre l'Iran, avec la participation de forces israéliennes, étasuniennes, britanniques et autres, soutenues par les commandements et les bases OTAN. Et le plan prévoit sûrement, pour décourager d'éventuelles lourdes représailles, de pointer sur la tête du pays attaqué le pistolet avec la balle nucléaire dans le canon.

Edition de vendredi 4 novembre de il manifesto
www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20111104/manip2pg/09/manip2pz/312756/
Traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio

1. ministre de la défense, « appelé de la guerre en des temps plus sincères » comme disait José Saramago. Les intermittences de la mort, p. 67, Seuil, Paris 2008. NdT.

2. A propos de Technion, avec lequel collaborent nombre de nos laboratoires publics de recherche, fondamentale ou appliquée, financés donc par nos impôts (on peut trouver le détail sur Internet), voir :
http://www.technionfrance.org/ .

On y apprend (http://www.technionfrance.org/actualites.asp) par exemple que le prix Nobel de chimie 2011 « Daniel Shechtman [est], professeur émérite, faculté génie des matériaux, [au] Technion.
Le Technion, Israel Institute of Technology et l'Association Technion France sont fiers et heureux d'annoncer que le Prix Nobel de Chimie 2011 vient d'être attribué au Professeur Distingué Danny Shechtman de la Faculté de Génie des Matériaux au Technion.
[…] C'et le deuxième prix Nobel de Chimie pour le Technion qui l'avait déja reçu en 2004.
L'association Technion félicite Daniel Shechtman et sa famille, félicite le Technion, Israel Institute of Technology pour un nouveau succès au nom de la Science en Israël et dans le Monde. L'association Technion félicite Daniel Shechtman et sa famille, félicite le Technion, Israel Institute of Technology pour un nouveau succès au nom de la Science en Israël et dans le Monde
». (surlignages de la traductrice)

On y apprend aussi que le Technion est un institut de recherche israélien depuis 1924 : « Fondé en 1924, le Technion est la plus ancienne Université d'Israël. Dès sa création, le Technion s 'est fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiront le nouvel Etat » http://www.technionfrance.org/leTechnion.asp

Sur la mission :
« Les diplômés du Technion occupent une place de premier plan dans le secteur industriel en Israël et dans le monde ainsi que des fonctions éminentes dans les organismes gouvernementaux, académiques et liés à la défense nationale du pays. Le Technion s'est fixé une mission : conquérir des positions nationales et internationales pour promouvoir sa haute technologie cruciale à l'avenir de l'Etat d'Israël et en étroite collaboration avec l'industrie. »

Exemple de recherches sympathiques contribuant à la mission à la rubrique Sécurité :
http://www.technionfrance.org/docs/ATF%20Bulletin%20Adhsion%202010.pdf
Et pour avoir une idée des mondanités présidant à la collaboration et au soutien politique -gouvernement et opposition- français à cette mission « cruciale à l'avenir de l'Etat d'Israël », voir :
http://www.facebook.com/group.php?gid=324805283581 .
On aura sans doute intérêt à faire aussi quelques recherches sur notre collaboration scientifique avec l'institut Weizmann…NdT.

Manlio Dinucci
Autres textes de Manlio Dinucci sur le site du CSO

Derniers textes publiés :

Les recrues du Parti Démocratique du Kurdistan d'Iran comparées à la progéniture de ses dirigeants
Hegwig Kuijpers

Kurdistan Iranien: Les garçons de Mariwan
Hegwig Kuijpers

L’Allemagne brouille la question iranienne
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Qui tire des bénéfices de l’agitation en Iran ?
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Qui sont les incendiaires de pétroliers
Manlio Dinucci
il manifesto

Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran
Manlio Dinucci
il manifesto

La relation États-Unis-État islamique devient un sujet chaud pour le Moyen-Orient
M K Bhadrakumar
Strategic culture

Poutine, le temps de la revanche est venu
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

L’Iran préside le Mouvement des Non Alignés pour trois ans
Claudine Pôlet

Course à la guerre par procuration contre la Syrie
M. K. Bhadrakumar
Asian Times

On voit les États-Unis partout...
Stephen Gowans

La guerre contre l'Iran est en cours
Roland Marounek