Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Brèves
Articles

Milosevic & TPIY
Kosovo
Vanunu

Documents officiels
Autres textes

Kosovo:
Fact-finding mission
Les Partis et l'OTAN

Images
Archives
Liens

Votre opinion :
Armée Européenne
vs OTAN ?
Contactez-nous !

Communiqué de presse Bombspotting :

Bombe-spotting XL : Un millier de Bombe-spotters inspectent l'OTAN à la recherche d'armes de destruction massive illégales

Aujourd'hui, un millier de Bombe-spotters de toute l'Europe ont inspecté les sites de l'OTAN liés à l'utilisation d'armes nucléaires : le quartier général de l'OTAN à Bruxelles, le SHAPE (quartier général militaire) à Mons, la base aérienne de Kleine Brogel (où sont entreposées des armes nucléaires) et le centre de communication satellite de l'OTAN à Gooik. Ils ont ainsi répondu massivement à la demande de l'asbl Bomspotting et du Forum voor Vredesactie de ne pas accepter sans réagir la politique illégale d'armement nucléaire de l'OTAN. Au cours de la journée, environ 500 personnes ont été arrêtées par les services de police (OTAN 120, SHAPE 100-150, Kleine Brogel 200), qui avaient mis en place un dispositif de sécurité démesuré pour protéger la politique illégale d'armement nucléaire de l'OTAN.

Avec les actions de Bombe-spotting à Kleine Brogel, nous sommes parvenus à remettre les armes nucléaires à l'agenda politique. Avec les actions au SHAPE et au siège de l'OTAN à Bruxelles, nous mettons l'OTAN devant ses responsabilités. C'est pour cette raison que Bombe-spotting XL a pu compter sur la présence de délégations en provenance de plusieurs pays de l'OTAN, notamment grâce au soutien actif de Greenpeace : France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Turquie, Etats-Unis, Estonie. Des participants avaient également fait le déplacement de Finlande, de Suède et du Nigéria.

Bombe-spotting XL : des citoyens empêchent la préparation de crimes de guerre

Les armes nucléaires sont un sujet d'actualité. Du moins quand des “états voyoux” sont accusés d'en fabriquer. Mais dans notre pays aussi se trouvent des armes nucléaires : des armes nucléaires américaines attribuées à l'OTAN. Et ces armes sont tout aussi illégales chez nous qu'ailleurs. Les armes nucléaires ne peuvent pas être utilisées sans enfreindre les principes généraux du droit humanitaire international. Le déploiement d'armes nucléaires, la planification et la préparation de leur utilisation équivalent à la préparation de crimes de guerre. Ces principes s'appliquent non seulement aux “états voyoux”, mais également aux pays de l'OTAN.

Les Bombe-spotters n'acceptent pas sans réagir la politique illégale d'armement nucléaire de l'OTAN. Ils forcent nos gouvernements à ne plus ignorer la question du désarmement nucléaire. Les principes de Nuremberg, qui découlent des procès contre les criminels de guerre nazis après la deuxième guerre mondiale, donnent aux Bombe-spotters la légitimité juridique d'agir, et même le devoir d'intervenir pour empêcher la préparation de crimes de guerre.

L'heure du désarmement nucléaire est venue, à commencer par l'OTAN

Le Traité de Non-Prolifération (TNP), le traité qui doit empêcher la prolifération nucléaire, ne tient plus qu'à un fil ! Le traité contient des obligations réciproques : les états ne possédant pas d'armes nucléaires se sont engagés à ne pas s'en procurer alors que les états possédant l'arme nucléaire ont promis d'appliquer un désarmement total. Pourtant, au lieu du désarmement nucléaire, l'actualité nous montre des menaces d'interventions militaires pour conserver le monopole nucléaire, ce qui pousse différents états non détenteurs de l'arme nucléaire à envisager de se doter à leur tour de telles armes.

Les Bombe-spotters choisissent le désarmement nucléaire ! Une étape nécessaire dans cette direction est le retrait des armes nucléaires américaines des pays de l'OTAN et l'arrêt de la stratégie nucléaire de l'OTAN.