Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer 

Contribution du Canada pour répondre aux exigences de l’OTAN

1 mai 2024
source : Women United against Nato 

De l’utilité de l’épouvantail
Caricature soviétique des années 70

Le document ci-dessous a été diffusé par le mouvement de paix « Women United against Nato ». Il concerne le Canada, membre de l’Otan de longue date. Il informe de  l’ampleur « terrible » des préparatifs de guerre qui seront décidés au prochain sommet Otan de 2024 : au Canada, comme dans tous les Etats membres de l’Otan, une augmentation massive des dépenses publiques en armements est en marche, le Canada étant particulièrement impliqué dans « la défense de l’Arctique contre la Russie ».(le texte complet du document peut être lu sur la mailing list de Alerte Otan)

Document d’information du Ministère de la Défense nationale du Canada : « Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada »

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense Bill Blair ont publié Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, une mise à jour de la politique de défense en réaction aux importants bouleversements mondiaux dont nous avons été témoins depuis l’annonce de la politique globale de défense Protection, Sécurité, Engagement en 2017. Il s’agit d’un investissement pour le Canada et la population canadienne, de même que pour la défense de nos valeurs communes, de notre sécurité et de notre souveraineté.

La tâche la plus importante et la plus urgente qui nous incombe est de protéger la souveraineté du Canada dans les régions de l’Arctique et du Nord, où l’évolution de l’environnement géopolitique et des paysages naturels a créé de nouvelles menaces pour le Canada et sa population. Pour ce faire, nous devons améliorer nos capacités de défense continentale pour dissuader les menaces, ou les vaincre au besoin.

Aujourd’hui, le premier ministre et le ministre Blair ont annoncé la vision du Canada et son plan pour défendre les Canadiens et Canadiennes dans ce nouveau contexte mondial. La nouvelle politique de défense vise deux principaux objectifs : renforcer les fondements des FAC et acquérir des capacités pour contrer de nouvelles menaces.

Afin de concrétiser la vision renouvelée pour la défense énoncée dans la politique, nous devons fournir aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) les outils, l’équipement et la formation nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes dans un monde de plus en plus imprévisible, ainsi que les soutenir sur leur propre territoire.

Les nouveaux investissements décrits dans Notre Nord, fort et libre garantiront que le Canada concrétise cette vision. Les investissements en défense prévus dans le budget de 2024 devraient permettre de porter les dépenses du Canada en matière de défense à 1,76 % de notre PIB d’ici 2029-2030, ce qui constitue une étape importante dans le cadre des efforts que nous déployons pour atteindre 2 % du PIB, et ainsi respecter l’engagement que nous avons pris envers l’OTAN au sommet de Vilnius en 2023. Les initiatives énoncées dans la politique de défense mettront aussi le Canada sur la voie de dépasser l’objectif de l’OTAN visant à consacrer 20 % du budget de la Défense aux dépenses d’équipement de grande envergure.

Le Canada investira 8,1 milliards de dollars ans dans les cinq prochaines années, ainsi que 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.