imprimer
Non à la guerre contre l'Iran Prise de position de la plate-forme anti-guerre 2 juin 2006 Non à la guerre contre l'Iran
Nous soussignés exprimons notre profonde inquiétude concernant les récentes menaces militaires contre l'Iran par Israël et les Etats Unis et les informations selon lesquelles les Etats-Unis n'excluent pas l'utilisation d'armes nucléaires. Nous nous opposons à un nouveau scénario « irakien », qui a encore davantage plongé la région dans le chaos. Nous condamnons bien entendu également les menaces de l'Iran contre Israël.
Les menaces qui ont pour but de détruire ou attaquer un pays n'ont jamais apporté la paix.. La menace de l'emploi de la force et son emploi sont contraires à la Charte des Nations Unies. Nous réclamons donc une solution négociée qui respecte le droit international.
La Plate-forme anti-guerre déclare dès lors :
- Nous rejetons la guerre et les menaces de guerre visant à atteindre des objectifs politiques et économiques, contre l'Iran et contre tout autre pays. Une opération militaire contre l'Iran pourrait avoir des conséquences désastreuses pour une région déjà extrêmement instable. Le Moyen-Orient a besoin de paix, et pas d'une nouvelle guerre. Nous appelons le gouvernement belge à s'opposer, au sein de l'Union européenne et de l'OTAN, à toute action militaire contre l'Iran. La position de la Belgique est d'autant plus importante que notre pays sera membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies l'année prochaine.
- Le traité de non-prolifération doit être respecté par tous les pays. Les puissances nucléaires existantes doivent aussi démanteler leurs arsenaux, au lieu de les moderniser. Nous demandons au gouvernement belge d'appliquer les résolutions de la Chambre et du Sénat réclamant le retrait des armes nucléaires américaines stationnées en Europe et la disparition à terme de toutes les armes nucléaires dans le monde.
- La solution à une recrudescence nucléaire peut passer par un accord avec l'ensemble des pays du Moyen Orient qui aura pour but de déclarer la région zone dénucléarisée. Les pays du Golfe, réunis dans le Conseil de Coopération du Golfe à cet effet, essaient d'amener l'Iran à s'engager dans cette direction. Cette solution est par ailleurs également préconisée par Hans Blix dans son récent rapport intitulé «Weapons of terror » 1 réalisé par la « Commission sur les armes de destruction massive ». Une zone dénucléarisée dans la région signifie notamment le démantèlement de l'arsenal israélien, qui a été mis sur pied grâce au soutien de plusieurs Etats occidentaux. La Belgique doit apporter son soutien à cette initiative.
- La Belgique, l'Union européenne ou l'OTAN ne peuvent en aucun cas collaborer à une action militaire contre l'Iran. Cela signifie que les bases, le matériel et les renseignements de la Belgique ne pourront être utilisés pour apporter une aide à des opérations militaires. Nous rappelons au gouvernement belge l'engagement de l'accord gouvernemental concernant une révision des accords sur les convois de guerre sur le territoire belge.
- Nous reconnaissons le droit de chaque peuple à la démocratie et au respect des droits de l'homme, mais la démocratisation de l'Iran ne peuvent pas être imposés grâce à une campagne militaire étrangère ou autre tentative de déstabilisation de l'extérieur.
- Nous répétons notre exigence de mettre fin le plus vite possible à l'occupation, et à la violence qui en est la conséquence, en Palestine et en Irak. Tous les peuples de cette région ont le droit à une existence paisible dans des frontières reconnues dans le respect du droit international et du droit humanitaire. Il s'agit d'une condition sine qua non au rétablissement du calme et de la stabilité dans la région.
Â
Prise de position de la plate-forme anti-guerre signée par :
11.11.11 – Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging Aardewerk FGTB/ABVV Acting Open Minds ACW Aktie Vredesbelasting (VRAK) Amis du Monde Diplomatique Association Belgo-Palestinienne l'Association des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMPGN) l'Association des Etudiants pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AEPGN) ATTAC Vlaanderen Broederlijk Delen BRussells Tribunal CETRI Christenen voor het Socialisme CNAPD CNCD-11.11.11 CODIP Collectif du Drapeau Rouge COMAC Comité Afrique Australe Comité de Surveillance OTAN Conseil de la Jeunesse d’Expression Française ECHT ECOLO Ecolo J Femmes pour la Paix Femmes Prévoyantes Socialistes Forum européen pour un contrat de génération Nord-Sud Forum voor Vredesactie FOS – Socialistische Solidariteit Greenpeace Belgique Groen! Hand-in-Hand Vluchtelingen / Gent Humanistisch-Vrijzinnige Vereniging Inanna asbl Intal Jeunesses Communistes JOC JOCF Jong Groen! Kairos Europe (Wallonie Bruxelles) KAJ Vlaanderen Kommunistische Partij (KP) LEF Mediadoc vzw MIR-IRG Mouvement Chrétien pour la Paix (MCP) Oxfam Solidarité/Solidariteit Oxfam Wereldwinkels Parti du Travail de Belgique Pax Christi Vlaanderen Pax Christi Wallonie-Bruxelles Prego-Jongeren mét Spirit Protos SAP/POS SOS Irak SP.a-Rood Steungroep voor Rechtvaardigheid en Vrede in Guatemala StopUSA Stop United States of Aggression ‘t Uilekot ULDP UPJB Vaka/Hand in Hand vzw Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling (VODO) Voor Moeder Aarde Vrede vzw Vredeshuis Aalst Vrouwen Overleg Komitee Werkplaats voor Theologie en Maatschappij
1.Rapport « Armes de terreur »  www.wmdcommission.org/files/Weapons_of_Terror.pdf
Prise de position de la plate-forme anti-guerre
|