imprimer
Alerte sur les projets d'agression militaire des Etats-Unis contre la révolution bolivarienne Claudine Pôlet 1 janvier 2017 A l'occasion de la Foire Internationale du Livre de Caracas, le général Jesus Barrios Quintero a présenté un livre "Compilation de documents doctrinaires des Etats-Unis". Celui-ci a été édité par l'Université Militaire Bolivarienne (UMB) et est diffusé par l'Edition El Perro y la Rana, du Ministère du Pouvoir Populaire de la Culture.
Tous ces documents doctrinaires états-uniens son récents: 2015. Il ressort clairement de l'exposé de Jésus Barrios Quintero, que les Etats-Unis, même sous la présidence de Obama, Prix Nobel de la Paix, "appliquent toujours "la Doctrine Monroe" et considèrent que "le Venezuela est une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis".
Les conseillers tant politiques que militaires de la présidence des Etats-Unis proposent de préparer une série de mesures pour attaquer le Venezuela, allant de l'embargo économique et financier du pays et des sanctions et menaces d'emprisonnement envers des fonctionnaires du gouvernement vénézuélien, à l'organisation de l'opposition violente au gouvernement Maduro et l'incitation à rompre les organes de l'union latino-américaine tels que le Mercosur, Unasur et même le Celac, et allant jusqu'à envisager une intervention militaire directe avec la contribution des autorités de Colombie et d'autres gouvernements sud-américains considérés comme fiables.
Le gouvernement colombien de Manuel Santos vient de rencontrer des délégués du secrétaire général de l'Otan pour "mettre en marche un programme de coopération en vue de lutter contre le crime organisé". Il est clair que cette "coopération" vise à nuire au Vénézuéla. Le Président Nicolas Maduro le dénonce fermement (voir le communiqué du gouvernement ci-après). En Colombie, les Etats-Unis ont installé et maintiennent sept bases militaires dont plusieurs sont situées près de la frontière avec le Venezuela.(*)
Comme le souligne la présentation du livre, les forces armées vénézuéliennes ont été restructurées profondément dès le début de la révolution bolivarienne sous la présidence de Hugo Chavez. La création de l'Université Militaire Bolivarienne en 2010 a fait partie des changements destinés à "mener à bien la défense intégrale de la nation et la consolidation du Venezuela en tant que pays souverain et puissance énergétique mondiale, ce qui nécessite une Force Armée Nationale Bolivarienne et une Milice Bolivarienne bien formées techniquement et scientifiquement, sur la base de concepts modernes, et sensibilisées aux réalités économiques et sociales en fonction du projet socialiste de développement national (Décret Fondateur). L'UMB représente un changement radical dans la conception de la formation des militaires et rompt avec les anciennes soumissions des chefs militaires du Venezuela à la doctrine des Etats-Unis desquels ils recevaient leur formation.
Pour télécharger le livre en espagnol: www.hormiguero.com.ve
(*) voir l'article de Patricia Villalon paru dans Alerte Otan du 25.6.2013 à ce sujet
Claudine Pôlet Autres textes de Claudine Pôlet sur le site du CSO
|