L’offensive actuelle de l’armée israélienne contre le peuple palestinien de Gaza se préparait depuis des mois, de l'aveu même de responsables de la Défense israélienne. Le partenariat privilégié entre Israël et l’OTAN a conforté le gouvernement israélien dans l’assurance de l’impunité. La ministre israélienne Tzipi Livni a rencontré les reponsables de l’OTAN au début décembre, pour conclure un accord qui « renforce et élargit les liens sécuritaires et diplomatiques » entre l’OTAN et Israel. De tels accords permettent une collaboration plus étroite, notamment dans « la lutte antiterroriste, l’échange d’informations sécuritaires, l’accroissement des exercices militaires communs et l’action contre la prolifération des armes nucléaires » .
Israël se permet les violations les plus flagrantes des droits humains, des résolutions de l’ONU, de la Convention de Genève sur les droits des civils dans la guerre, affiche un mépris souverain pour le TNP. Les actions d'Israël qui visent délibérément des édifices civils et même des bâtiments de l'ONU sont des actions typiquement terroristes, visant à détourner par la terreur la population du Hamas. Toute l'hypocrisie du discours "anti-terroriste" de l'OTAN est mise à nu par ses rapports privilégiés avec Israël, et par son grand silence sur les crimes d'aujourd'hui, qui contraste singulièrement avec la véhémence de son discours anti-russe lors de l'agression de la Géorgie en Ossétie du Sud.
L’OTAN considère Israël comme un point d’appui important dans son ambition de devenir gendarme du monde. Ce qui donne le feu vert à Israël pour son offensive militaire dévastatrice, encouragée par ces récents accords de partenariat renforcé. L’OTAN est aussi très intéressée à protéger la capacité militaire nucléaire d’Israël, en espérant par là maintenir un moyen de faire pression contre l’Iran. Israël est le seul pays du Moyen Orient qui possède des armes nucléaires et interdit tout contrôle de l’AIEA. Toute « publicité » autour de la centrale nucléaire et l’usine d’armes nucléaires de Dimona, (proche de la bande de Gaza) est un danger pour Israël, même si les roquettes lancées par le Hamas ne leur font courir aucun risque.
Tzipi Livni a déclaré lors d'un des multiples forum OTAN-Israël que "l'OTAN et Israël sont des partenaires naturels et des alliés stratégiques. La Civilisation Occidentale et la communauté atlantique, que défend l'OTAN, sont l'habitat naturel d'Israël". Nous, nous ne voulons pas de cette vision de la Civilisation , et nous défendons d'autres valeurs que l'épuration ethnique, l'écrasement d'une population sous les bombes, ou son enfermement et son étranglement par un blocus barbare.
Les médias israéliens ont parlé récemment d'une "interposition" possible par des forces de l'OTAN. L'OTAN se tient résolument aux côtés d'Israël, une telle interposition, si elle a lieu, serait une nouvelle récompense pour le crime. Il faut dénoncer et annuler tout partenariat entre l’OTAN et Israël, et refuser toute présence de l’OTAN dans une force internationale d’interposition entre Israël et la Palestine, avec ou sans mandat de l’ONU !
Le gouvernement belge est doublement complice d’Israël, par son alignement inconditionnel sur l’OTAN et par la production et livraison d’armes et de matériel de transport militaire d’entreprises belges pour Israël. Il faut aussi dénoncer et faire stopper cela !
Le Comité de Surveillance OTAN, 6 janvier 2009